Gicam-Ecam : La justice saisie aux fins d’annulation du Traité de fusion 

Des membres du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), opposés à la fusion de cette organisation avec Entreprises du Cameroun (Ecam), ont introduit une requête aux fins d'annulation du projet de fusion entre les deux entités, alors que l’assemblée générale qui devrait acter ce mariage est officiellement prévue le 11 juillet prochain.

Les dissensions sont toujours aussi marquées au sein du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus importante organisation patronale du Cameroun, engagée dans un processus de fusion avec Entreprises du Cameroun (Ecam). Le mariage entre les deux entités divise ostensiblement les membres du Gicam, avec d’une part l’exécutif dirigé par Célestin Tawamba, à la manoeuvre de cette fusion, et d’autre part, une partie des membres conduit par Emmanuel Wafo, et soutenus par le conseil des sages du Gicam s’y oppose. 

Les membres de la faction dissidente ont d’ailleurs saisi la justice camerounaise, aux fins d’annulation de ce mariage. “Cette requête portée par 4 PMEs membres du Gicam a pour objectif de faire échec au processus de fusion entre le Gicam et Ecam entamé depuis février dernier, au motif que le Traité de fusion serait illégal, car la fusion des associations n’est prévue par aucun texte réglementaire en vigueur au Cameroun”, a indiqué Célestin Tawamba, dans un courrier envoyé aux adhérents du Gicam. 

Le patron du Gicam, ainsi que le président de l’entité Ecam, Protais Ayangma, sont les deux responsables qui répondront le 3 juillet prochain à cette assignation devant le Tribunal de grande instance de Douala. 

Au sujet de l’illégalité de l’acte de fusion évoquée par la faction dissidente, Célestin Tawamba rétorque que cette opération est “une manifestation non équivoque de la démocratie associative, telle qu’elle est prescrite par la loi n°90-53 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association”. 

Il ajoute par ailleurs que “le processus se poursuit sereinement, et la prochaine étape fixée au 11 juillet prochain, vous permettra à vous, seul(e) adhérent(e) de prononcer la décision ultime sur l’avenir de ce Traité de fusion Gicam-Ecam”. 

Pour mémoire, le Gicam et Ecam ont signé en avril dernier un Traité de fusion, qui depuis lors suscite une levée de boucliers au sein du plus important mouvement patronal du Cameroun.

SUR LE MEME SUJET :

Patronat. Le Gicam et ECAM se mettent ensemble

Cameroun : De la nécessité de l’équité dans la fusion GICAM-ECAM

Fusion Gicam-Ecam: Le comité des sages du Gicam s’oppose

Fusion  Gicam-Ecam : la bataille des réseaux sociaux

Gicam. Jacques Jonathan Nyemb, la troisième voix

Gicam : assemblée générale à huis clos

Gicam-Ecam : la fusion qui divise

Patronat : La fusion Gicam-Ecam sera examinée au cours d’une assemblée générale le 11 juillet 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.