Intégration sous-régionale : le Cameroun et la Guinée Equatoriale reliés par une ligne fluviomaritime

Cette voie dont l’ouverture est prévue le 26 avril prochain augure un accroissement des échanges entre les deux pays.

A n’en point douter, la liaison permettra d’accroître le volume d’échanges entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. L’ambassadeur du Cameroun auprès de ce pays de la Cemac [ zone économique qui regroupe outre le Cameroun, la République du Congo, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad], annoncé le 19 avril 2024 l’ouverture d’une ligne fluviomaritime pour le transport des personnes et des biens reliant Malabo, en Guinée Équatoriale à Douala au Cameroun.

Le voyage inaugural de cette ligne maritime, par le navire M/V Dona Candida de la compagnie Viteoca est prévu le vendredi 26 avril 2024 au départ de Malabo pour Douala et le dimanche 28 avril 2024 est programmé le retour à Malabo à partir de Douala, d’après Désiré Jean Claude Owono Menguele, ministre Plénipotentiaire hors échelle, ambassadeur du Cameroun en République de Guinée Equatoriale.
Investigations faites, il ressort que le secteur des transports en Afrique centrale est particulièrement marqué par l’insuffisance des infrastructures au niveau national et surtout un enclavement des principales zones portuaires. Cela constitue un handicap à l’intégration régionale et à la libre circulation des personnes et des biens.
Outre donc les échanges entre les deux pays, cette liaison permettra d’accroître le volume des échanges et renforcer le processus d’intégration sous-régionale, tout mettant à la disposition des voyageurs un moyen de transport sécurisé et confortable, à en croire les promoteurs de cette ligne.
Pour le diplomate camerounais, son ouverture est l’aboutissement d’un dossier initié et conduit par la société Equato-guinéenne Viteoca, avec le soutien des autorités des deux pays.
Pour mémoire, la Guinée Equatoriale qui importe la plupart de ses produits de l’Espagne, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique de l’année 2021, a été classée premier fournisseur du Cameroun à l’échelle africaine. Le pays a exporté vers le Cameroun [ durant la période sous revue] 139 300 tonnes de marchandises, engrangeant ainsi 51,6 milliards de FCFA au titre de recettes.

Dans la logique de l’intégration sous-régionale, à côté de la ligne maritime, le projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Cameroun-Guinée Equatoriale-Gabon par voie terrestre qui prévoit la construction d’un pont sur le fleuve Ntem va davantage booster les échanges entre les deux pays, d’une part et dans la sous-région, d’autre part.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.