Fusion  Gicam-Ecam : la bataille des réseaux sociaux

Les deux tendances pro et anti fusion ont créé chacune une page Facebook où sont relayées quotidiennement des informations pour renforcer leurs positions dans ce tournant historique pour le patronat camerounais.

« Ensemble sauvons le Gicam ». Telle est intitulée la page facebook qui à l’évidence appartient à la communauté de ceux qui s’opposent à la fusion entre le Groupement Inter- patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam).  Il s’agit surtout de ceux qui ne veulent pas voir disparaître le nom Gicam.  Active depuis le mois de mai dernier, cette page publie au quotidien des informations et prises de position qui vont à l’opposé du projet de fusion. La dernière en date c’est le hashtag TouchPasMonGicam lancé en prélude à l’Assemblée Générale du 2 juin dernier.  « Ne vous laissez pas berner comme des mougous ! Votez contre la fusion création et allons aux élections avec du sang neuf ! », Peut-on lire sur la page qui relaie tout type de publications (articles de presse, interviews, débat etc) allant à l’encontre de la fusion.  Les sorties d’Emmanuel Wafo,  les événements organisés par Jacques Jonathan Nyemb…

En face, une autre page facebook,  plutôt favorable à la fusion existe  depuis quelques jours. Sa première publication date du 30 mai 2023.   Ce qui confirme qu’elle a été créée en réponse à la page des contestataires qui est plus ancienne.  Cette page dénommée « les adhérents du Gicam disent Oui à la fusion avec Ecam » rame à contre-courant des informations relayées par le camp d’en face.  Elle relaie des publications, mais surtout commente les différentes sorties des  contestataires à l’instar d’Emmanuel Wafo. En revanche, toute prise de position favorable à l’actuel président du Gicam ou au projet de fusion est mise en évidence. C’est le cas pour l’interview d’Henri Fosso, membre du comité des sages du Gicam dont les propos sont abondamment relayés sur cette page. Tandis que pour la page d’en face, ce sont ceux d’André Siaka.

Désormais, les réseaux sociaux constituent un second terrain pour la bataille qui a cours au sein du Gicam.  Les abonnés se recrutent quotidiennement pour les différentes pages en compétition. Cette bataille sur internet devrait connaître un pic avec l’Assemblée Générale extraordinaire prévue au mois de juillet prochain. Une AG décisive car elle permettra de savoir quid de la fusion Absorption ou de la fusion création prendra le dessus. L’enjeu sera aussi la présidence du Gicam.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.