MTN elite one : Comment Victoria est devenu champion du Cameroun

Le club du Sud-Ouest aura eu un terrain fertilisé par la Commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot.

Ça y est ! Victoria united est champion du Cameroun 2024. Comme « prévu ! » En tout cas, Valentin Nkwain son président, l’avait prédit : « Victoria united sera champion cette saison», avait-il prophétisé en début de saison. En enregistrant un nul (2-2) contre Stade Renard, le club du Sud-Ouest assurait le minimum nécessaire pour être sacré champion, puisque trois points le séparait de Coton sport, son poursuivant immédiat qui avait 1à points et était condamné à gagner en souhaitant une défaite à Victoria. Coton sport n’a pas fait mieux qu’un autre nul (vierge).

C’est un titre quelque peu facilité qu’Opopo (One people, one power) a obtenu. Le champion 2023 de MTN elite two déjà empêtré dans des accusations de matchs truqués avec la complicité de l’exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), s’était déjà qualifié pour les play-off up, grâce à un gain de trois points retirés à Yong sport academy (Yosa). Ce pour le compte de sa victoire sur Opopo lors de la 17ème journée de la première phase du championnat. Après avoir échoué à la Commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot, Valentin Nkwain le président de Victoria united avait saisi la Chambre de recours qui lui avait donné raison. Opopo passait de la 5ème à la 3ème place au classement. C’était un premier coup de pouce aux play-off.

Les déboires de Yosa

Yosa régressait en 4ème position, mais demeurait qualifié aux play-off. Mais le calvaire de Yosa n’était qu’au début. A 24h de la 7me et dernière journée des play-off up, la Commission d’homologation et de discipline sévira plus lourdement, en vidant tous les contentieux enregistrés lors des six premières journées des play-off. Pour les incidents violents survenus lors du match Yosa-Canon, la Commission a eu la main lourde contre le club du Nord-Ouest. Après avoir retiré trois points au classement général à Yosa, ladite commission a infligé quatre matchs de suspension avec interdiction d’accès au stade à des joueurs et encadreurs de Yosa : Cherie Nelson Nji, Thomas Kome, Magellan Su, Blaise Tengoh et Hamza Hamidou. En plus d’une amende d’un million de franc au club du Nord-Ouest. Yosa dégringolait alors de la 2ème place avec 10 points à la 6ème place avec 7 points. Du coup, Yosa n’était plus en course pour le titre. Et en sortant des vestiaires, les joueurs de Yosa ont bandé d’une étoffe noire leurs bouches. Leurs supporters ont affiché des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des messages aussi parlants que « No god father in football, but in the field », « Fecafoot : no to black marketing », « Fecafoot : no to corruption »,… Dénonçant ainsi le « parrainage » de Victoria united par l’exécutif de la Fécafoot.

Coton sport frustré

De son côté, Coton sport n’a rien eu à se mettre sous la dent, avec ses deux recours, contre Gazelle FA pour avoir aligné le joueur Moussa Aoudou, ayant pourtant cumulé trois cartons jaunes ; et Stade Renard dont l’entraîneur David Pagou, lui aussi sous le coup d’une suspension (en dernière journée de la première phase du championnat), a pourtant officié sur le banc de touche de son équipe lors du match contre Coton sport. La Commission d’homologation et de discipline a jugé « non fondée la dénonciation de Coton sport de Garoua lors du match l’ayant opposé à Gazelle football academy le 05 avril 2024 au stade Mbappe Leppe de Douala ». Et pour le second recours, la Commission rejette la responsabilité de la « fraude » sur la Fécafoot, et n’accorde aucun point au club du président Fernand Sadou.

Sur le terrain, Coton sport de Garoua et Stade Renard étaient donc les seuls potentiels adversaires d’Opopo pour le titre. Avec en prime le duel entre Victoria et Stade Renard. Coton sport, lui, affrontait Dynamo de Douala. Le nul ayant sanctionné le match Stade Renard-Victoria united était suffisant pour que Victoria concrétise la prophétie de son président.

Victoria united empoche la prime de 50 millions de francs prévue pour le champion. Quant aux autres, ils devront attendre une résolution ultérieure du Comité exécutif de la Fécafoot pour savoir ce qu’ils auront comme récompenses. En attendant, Opopo se prépare pour la Ligue des champions. Coton sport, champion sortant, n’a plus que la Coupe du Cameroun pour sauver sa saison.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.