Secteur minier: l’Etat veut auditer les entreprises minières en fin d’exploration

Cette opération vise à s’assurer que ces opérateurs respectent les réglementations environnementales, fiscales et sociales.



L’Etat du Cameroun a lancé le 18 avril 2024 le processus d’audit des entreprises minières en fin d’exploration au Cameroun. L’opération, selon le ministère des Finances, vise à s’assurer que ces opérateurs respectent les réglementations environnementales, fiscales et sociales. Cela, apprend-on, permet également de garantir que l’exploitation minière [envisagée] profite aussi bien à l’Etat, ses démembrements ainsi qu’aux populations riveraines. A n’en point douter, l’opération va contraindre les entreprises concernées à produire des rapports d’audits contradictoirement rédigés pour chacune d’elles au fil du temps et de proposer de façon concertée les meilleures mesures d’encadrement et de suivi efficaces. Cette transparence, à terme, va conduire inéluctablement à l’élargissement de l’assiette fiscale.
L’opération d’audit sera conjointement menée par le ministère des Finances et celui en charge des Mines [à travers le comité ministériel chargé des audits des entreprises minières], selon la direction générale des impôts qui supervisait les travaux.
Dans un autre plan, l’audit des entreprises minières en fin d’exploration revêt un grand intérêt tant symbolique qu’opérationnel pour le Cameroun. A ce titre, il permet une véritable réappropriation de son destin économique, par l’optimisation de l’exploitation de ses ressources tant humaines, que matérielles, a précisé la DGI.
Coordination parfaite
En vue d’une coordination parfaite des travaux sur le terrain, à en croire le communiqué de la direction générale du budget, Stéphane Victor Essaga, qui représentait le DG des Impôts [coordonnateur du Comité ministériel des audits des entreprises minières], a procédé à la lecture des actes de désignation des différents membres du Comité. D’une part, ceux du ministère des Finances et ceux du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, d’autre part. Le comité étant constitué, l’orateur principal du jour a également procédé à l’adoption commune des modalités des visites des sites d’exploration et des axes d’audit des entreprises en fin d’exploration.
Indiquons que l’adjonction des experts du secteur minier à ceux des finances marque la volonté des pouvoirs publics d’optimiser l’exploitation minière, et vise l’efficacité dans l’administration générale de cette activité et de ces opérateurs.
Concernant les sites d’exploration et des axes d’audit des entreprises en fin d’exploration, un chronogramme commun des visites desdits sites et des axes de contrôle ont été arrêtés au terme des discussions et des présentations des meilleures pistes de solutions y afférentes.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.