A côté du duel opposant jusqu’ici le président du Gicam Célestin Tawamba à Emmanuel Wafo, l’avocat d’affaires Jacques Jonathan Nyemb entre en scène, faisant front à Célestin Tawamba, avec des débats sur la refondation du patronat.
Dans ce qui semble être une bataille pour le contrôle du Gicam et non la fusion proprement dite,il se positionne d’une manière particulière. Jacques Jonathan Nyemb, membre du conseil d’administration du Gicam émerge progressivement comme celui qui pourrait au moment opportun se présenter face à l’actuel président du Gicam dont on accuse de manœuvre pour demeurer à la tête du groupement.
Premier fait, l’avocat selon plusieurs sources crédibles s’est vivement opposé au projet de fusion du Gicam avec Ecam lors du dernier conseil d’administration tenu début juin courant. Son attitude aura conduit à une fin en queue de poisson pour cette rencontre du conseil où il est pourtant le plus jeune membre. Deuxième fait, Jacques Jonathan Nyemb à travers son Think Do Tank qu’il a fondé en 2020, a lancé il y a quelques jours une série d’ateliers débats sur la refondation du patronat camerounais. Le premier a eu lieu le 30 mai dernier à Yaoundé sous le thème : « Repenser le dialogue Etat-secteur privé ». Et parmi les experts invités au débat, l’ancien directeur du cabinet du président Tawamba, Alexandre Francis Sanzouango parti du Gicam il y a quelques semaines à cause d’une brouille avec l’actuel président. Simple coïncidence ? On ne saurait le dire. Mais de l’avis de plusieurs analystes, le jeune de 35 ans cache mal ses ambitions de prendre la tête du Gicam, organisation la plus représentative du patronat camerounais. Car en ouvrant le débat sur la refondation, sa position semble être celle exprimée jusqu’ici par ceux qui s’opposent à la fusion du Gicam avec Ecam, clamant la sauvegarde du Gicam originel. C’est notamment la position d’Emmanuel Wafo, président de la commission Économie et développement des entreprises dont la pensée se résume à « Le Gicam que nous voulons », avec un penchant pour la fusion absorption et non une fusion création. L’enjeu majeur étant que la création d’une nouvelle organisation telle qu’envisagée par le traité de fusion, mettrait le compteur à zéro et donnerait la possibilité à Célestin Tawamba de se présenter de nouveau tandis que les textes actuels ne le lui permettent.
Troisième voie ?
Plus qu’une bataille pour le Oui ou NON à la fusion, il est clairement établi que ça se joue autour de la présidence du Gicam. En face de Célestin Tawamba, se positionnent donc désormais deux adversaires qui s’activent distinctement : Emmanuel Wafo et Jacques Jonathan Nyemb. Ce dernier a un profil riche en expérience malgré son jeune âge. Avocat d’affaires, il a intégré le Cabinet Nyemb en 2016 aux côtés de son père, après quelques années passées en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce cabinet, il occupe un rôle de premier plan. En charge des opérations commerciales et financières, il conseille les gouvernements et acteurs privés dans le cadre de la mise en place et l’analyse de politiques publiques et réglementations sectorielles. Il a notamment été membre du groupe d’experts en charge de la révision de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Il a également été le conseiller juridique du consortium d’arrangeurs du refinancement de l’Euro bond du Cameroun. Entré au conseil d’administration du Gicam en 2019, devenant le plus jeune membre de l’histoire de ce conseil, il a été nommé porte-parole du président Tawamba en 2021. Comme au Gicam, il siège aux conseils d’administration de nombreuses organisations à but non lucratif en Europe et en Afrique.
Très présent dans le débat public, Jacques Jonathan Nyemb publie régulièrement des tribunes dans Jeune Afrique. Et c’est dans cette même dynamique qu’il a fondé en février 2020, The Okwelians, un Think Do Tank réunissant plus de 125 Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents. Avec ce profil, Jacques Jonathan Nyemb pourrait d’après certaines analyses, être la troisième voie qui va départager le face à face Célestin Tawamba et Emmanuel Wafo pour le contrôle du Gicam.