Handball féminin : Pourquoi le Cameroun ne sera pas aux Jeux olympiques 2024

La sélection nationale n’a pas pu prendre part au tournoi pré-olympique en cours en Hongrie.

Le handball féminin camerounais ne sera pas aux Jeux olympiques Paris 2024. Les Lionnes indomptables ne vont même pas prendre part au tournoi qualificatif qui aura lieu à Debrecen en Hongrie. La sélection nationale n’a pas pu faire le déplacement, pour des raisons administratives : « La fédération camerounaise de handball avait initialement introduit une demande de rendez-vous auprès du consulat d’Allemagne chargé de traiter les formalités de visa. Cependant, face à l’absence de réaction de cette chancellerie, nous avons sollicité l’intervention de la Fédération internationale de handball, et le président de la Confédération africaine de handball», commence Abba Oumate, le président de la Fédération camerounaise de handball (Fécahand). « Grâce à ces démarches, un rendez-vous nous a été accordés pour le lundi dernier. Nous y avons répondu mais malheureusement, la délégation a été éconduite du consulat, sans même avoir examiné notre dossier, sous le prétexte que nous ne disposons pas d’attestation d’assurance alors que le porteur était à l’extérieur pour les mettre à notre disposition », explique le président de la Fécahand.

Abba Oumate indique avoir sollicité avec succès l’intervention de l’Etat, qui a obtenu un autre rendez-vous avec le consulat d’Allemagne. Sauf que « le temps perdu rendait difficile à notre équipe d’arriver à temps sur le lieu de la compétition ; ce qui a conduit à notre retrait, au détriment de la Grande-Bretagne (Sic)», regrette-t-il.

L’homme ne manque pas de souligner que « cette situation regrettable intervient alors que le ministère avait pris toutes les dispositions pour assurer une bonne participation de notre équipe». Citant la «validation de notre participation, [le] budget nécessaire [qui] avait été validé dans les délais et une lettre de recommandation auprès de la chancellerie mise à notre disposition par le ministre des Sports et de l’éducation physique ». De quoi disculper Narcisse Mouelle Kombi pris à partie par une frange de l’opinion, croyant que des moyens n’avaient pas été mis à la disposition de la sélection nationale de handball. Le contexte de la guerre ouverte entre le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) aidant en cela.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.