Affaire de matchs truqués : La contre-attaque de Samuel Eto’o

Poursuivi par la CAF, le président de la Fécafoot a saisi la Fifa contre le secrétaire général de la CAF.

Samuel Eto’o Fils ne s’est pas présenté le 17 avril dernier au Caire, à l’audience concernant la plainte contre sa personne pour  »abus d’autorité et trucage de matchs » présumés. Selon des sources concordantes, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a préféré faire parvenir son mémoire de défense à la commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) via son conseil. Rien ne filtre du contenu de ce mémoire. Toujours est-il que l’avocat choisi par Samuel Eto’o dans le cadre de cette affaire, Me Antoine Vey, a déclaré dans les colonnes de The Guardian, un journal britannique, que « M. Eto’o ne reconnaît pas avoir participé à une conversation dans laquelle il parle évidemment de corruption. Si vous écoutez l’audio, il essaie de rassurer le président d’un club sur certains problèmes qu’il rencontre ; il dit que le problème sera réglé, mais il ne dit pas que c’était par des moyens illégaux ou quoi que ce soit du genre ». En clair, et comme l’avait déjà attesté Samuel Eto’o dans le journal suisse Le Matin, Antoine Vey confirme que l’audio est authentique, mais réfute l’aveu de son implication dans la corruption au profit de Victoria united alias Opopo.

Mais entre-temps, le Comité exécutif de la CAF s’est réuni à Rabat en fin de semaine dernière. Les adversaires de Samuel Eto’o y ont fondé beaucoup d’espoir. S’attendant à une décision de l’instance dirigeante du football africain, contre celui qui est arrivé en sauveur et conciliateur de la famille du football camerounais, mais qui s’est mis à dos une bonne frange des acteurs, en commençant par son comité exécutif. Il n’en a rien été. Au moment où certains ventilaient déjà une « radiation » de l’ancienne gloire du football camerounais de quatre ans, la CAF a indiqué n’avoir aucune information à donner sur cette affaire jusqu’à son dénouement.

Sur le même sujet : Affaire de matchs truqués: Samuel Eto’o convoqué à la CAF

En août 2023, la CAF avait annoncé avoir ouvert une enquête sur l’implication de Samuel Eto’o dans des matchs truqués dans le cadre des championnats professionnels de football au Cameroun au cours de la saison 2023. Sur la base de sa saisine par des acteurs du football camerounais frustrés par la gestion notamment de l’Elite two. Un audio d’une communication téléphonique entre deux interlocuteurs présentés comme Samuel Eto’o et Valentine Nkwain, président de Victoria united de Limbé, faisant état d’un complot en vue de favoriser Opopo dont le président est un proche ami du président de la Fécafoot, avait fuité sur les réseaux sociaux. Et sur le terrain du championnat, le sulfureux promoteur de football s’était illustré par des actes répréhensibles tels la confiscation du ballon pendant le jeu, l’arrêt des matchs, lorsqu’il n’est pas d’accord avec les décisions de l’arbitre,… A la fin du championnat Opopo avait été sacré champion. Et une fois en Elite one, l’homme dont le club était classé 5ème de sa poule, avait récupéré des points pour se qualifier aux play-offs, et même pendant ces play-off, pour finalement terminer champion de la saison 2024. Au détriment d’autres clubs dont les recours n’ont pas toujours eu des verdicts satisfaisants, malgré les actes dénoncés et les preuves fournies. La décision de la CAF est attendue incessamment.

En attendant, l’on a appris que le patron du football camerounais a cru devoir jouer sur un tout autre terrain. Par le truchement de son conseil, Samuel Eto’o a saisi la Fédération internationale de football association (Fifa), pour dénoncer Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, qu’il accuse de jouer « un rôle déterminant dans le lancement d’une campagne médiatique contre Eto’o», selon des informations du Guardian.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.