Développement : les nouvelles orientations stratégiques de la BAD au Cameroun

Elles ont été présentées par l’institution financière multinationale de développement lundi dernier au cours d’un atelier présidé par le Minepat, Alamine Ousmane Mey.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) change son modèle d’intervention au Cameroun. Après avoir évalué les performances de sa stratégie qui couvrait la période de 2015 à 2022, l’institution financière multinationale de développement en a tiré des enseignements. Ce qui lui permet aujourd’hui de revenir avec un nouveau document de Stratégie de ses interventions au Cameroun pour la période 2023-2028, et dont les grandes orientations ont été présentées le 19 juin à Yaoundé, par le Directeur général du Bureau Afrique centrale du Groupe de la BAD, Serge N’Guessan.

C’était au cours d’un atelier présidé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, par ailleurs Gouverneur de BAD pour le Cameroun, en présence de plusieurs chefs de départements ministériels et administrations sectorielles. « Il s’agit pour le Groupe de la Banque africaine de développement à travers ce nouveau Document de Stratégie, de soutenir les efforts que le Cameroun déploie dans la mise en œuvre de sa vision 2035 afin d’assurer son développement économique et celle de ses populations », a indiqué Serge N’Guessan. Pour ses différentes interventions programmées, la Banque entend dans les prochaines années, appuyer les efforts du Cameroun dans son ambition de diversification et transformation. L’appui de la BAD, précise Serge N’Guessan, sera orienté plus spécifiquement dans l’industrialisation et l’agro-industrie. Un choix qui obéit, explique-t-il, aux orientations reçues des autorités de Yaoundé.

Et pour parvenir à valoriser les importantes opportunités du Cameroun en matière de développement et de diversification de la production agropastorale et halieutique, la stratégie de la Banque se basera sur deux domaines d’intervention : Développer les infrastructures pour la promotion du secteur agro-industriel ; Renforcer le capital humain nécessaire à l’industrialisation et à l’agro-industrie. « Tout cela vise l’amélioration de l’environnement des affaires afin qu’il soit attractif et puisse permettre au secteur privé d’être un acteur clé aux côtés de l’Etat dans la réalisation de cette nouvelle stratégie », soutient le DG de la Bad pour l’Afrique centrale. La nouvelle stratégie de la BAD pour le Cameroun qui se veut de seconde génération, intervient aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel.

Soulignons que pour la période 2015-2022, le portefeuille de coopération entre le Cameroun et la BAD couvre 24 projets actifs et représente en terme d’engagements, deux milliards de dollars USD. Le secteur des infrastructures est prioritaire. Avec notamment le transport et l’énergie qui représentent plus de 71%, et l’agriculture qui est de 12%. Plus de 87% des ressources ont été engagées dans les infrastructures et dans la production agricole.

Source : Défis Actuels n°778 du jeudi 22 au 25 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.