Autonomisation: Samuel Ervé Mandeng prêche l’évangile du leadership aux jeunes de Yaoundé

C’était à l’occasion d’une conférence organisée par le Centre multi Fonctionnel de promotion des jeunes de la commune d’arrondissement de Yaoundé 4, l’une des nombreuses structures rattachées au ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) dont les missions sont l’encadrement et l’accompagnement extrascolaire des jeunes en vue de leur épanouissement

Samuel Ervé Mandeng au Cnetre, en compagnie des particpants à sa conférence

Le gouvernement multiplie les conventions avec des institutions financières locales afin de permettre aux jeunes «de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques ». Avec ce type de mesure, il entend contourner l’obstacle du financement, généralement brandi par les jeunes comme premier frein à la réussite entrepreneuriale. Toutefois, avoir de l’argent ne suffit pas pour garantir le succès dans les affaires. Il faut aussi avoir de l’entregent. C’est du  moins le discours prôné par Samuel Ervé Mandeng, chantre du développement personnel et promoteur des plateformes Cameroon Digital Boost et de Give Back To Mama. Mercredi 24 avril 2024, à l’invitation de  Nyamebenga Mbouri Yvette, Chef du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Yaoundé 4 (CPMJ Yaoundé 4), il est venu enseigner à une centaine de jeunes réunis au musée national de Yaoundé,  «Comment construire sa communauté professionnelle où d’affaires», en changeant de paradigme.

A en croire Samuel Ervé Mandeng, sur les chemins escarpés de l’entreprenariat, le jeune entrepreneur doit s’assurer d’avoir comme compagnons des personnes qui lui seront utiles. «Le but était de montrer aux participants qu’ils sont riches par le nombre de personnes et de relations  et de réseaux qu’ils ont. Il faut construire ce réseau dans une communauté que j’ai appelée [La stratégie modèle des 5 sens].  Savoir mobiliser, organiser, développer, éduquer et inspirer la loyauté.  Pour ce faire il  faut solliciter la contribution de ses cinq sens. Ces outils dont nous sommes dotés, sont des indicateurs de sélection qui peuvent nous permettre d’opérer des choix judicieux relativement au choix des personnes qui nous entourent», a-t-il déclaré. Militant de la première heure pour une participation active des camerounais de la diaspora au développement du Cameroun à travers ses deux plateformes suscitées, Samuel Mandeng  est convaincu que le chemin vers le succès doit être jalonné d’innovations. « Nous avons également tenu à rappeler aux jeunes présents qu’il est important de changer de paradigme. De changer de façon de voir  les choses, car leur perception influence leurs différents choix», a-t-il conclu.

Après 4  heures de masterclass,  c’est l’air grandement satisfaite que Nyamebenga Mbouri Yvette, Chef du CMPJ de Yaoundé 4 , a expliqué que la conférence du 24 avril dernier, n’était que le point de départ d’un projet beaucoup plus consistant, qui prévoit l’organisation de plusieurs ateliers sur le leadership. « Les échanges avec Samuel Ervé Mandeng  nous ont donné de penser à un concept. Celui du modal leadership Worshop. C’est une série d’ateliers que nous allons organiser. Aujourd’hui [24 avril 2024] c’était juste une conférence de quelques heures, pour lancer le concept. Mais  dans les prochains mois, nous allons organiser des ateliers sur le leadership au cours desquels vous aurez des interventions  de plusieurs jeunes camerounais vivant à l’étranger, tel qu’il (Samuel Ervé Mandeng] a expliqué dans son propos de présentation», a-t-elle déclaré

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.