C’est dans le cadre du projet Facilité d’appui aux entreprises pour des chaînes de valeur agricoles résilientes.
Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), coordonnateur du partenariat avec l’Union européenne (UE), vient de publier un appel à propositions dont l’objectif est de développer et d’améliorer les capacités des acteurs des chaînes de valeur agricoles du cacao, maïs et bétail (bovin, ovins et caprins) dans le cadre du projet « Facilité d’appui aux entreprises pour des chaînes de valeur agricoles résilientes ».
Le membre du gouvernement invite les acteurs intéressés à postuler en soumettant leurs notes conceptuelles en ligne au plus tard le 10 novembre 2023. En effet, le projet « Facilité d’appui aux entreprises pour des chaînes de valeur agricoles résilientes » a été mis en œuvre par la coopération allemande GIZ. Ledit projet est conjointement financé par l’UE dans le cadre de l’Accord post-Cotonou, avec le secrétariat de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Ledit projet a déjà mis sur pied, le Fonds compétitif de contrepartie dont l’objectif est de renforcer les capacités et les compétences des acteurs des chaînes de valeur des producteurs, transformateurs, acheteurs, micro, petites et moyennes entreprises.
Le communiqué du Minepat précise que l’objectif est d’attirer des financements et des investissements, particulièrement axés sur la résilience des chaînes de valeur des produits concernés : cacao, maïs et bétail (bovin, ovins et caprins), dans l’ensemble des 79 pays membres de l’Oeacp.
Dans ses missions régaliennes, l’Oeacp encourage l’esprit d’entreprise, l’innovation culturelle et la participation de la jeunesse. Son objectif est également de créer des emplois décents et accroître les revenus des artistes et des professionnels de la culture et promouvoir la qualité des productions et leur distribution sur les marchés nationaux et internationaux.