Secteur de l’électricité : le plan d’actions du gouvernement 2023-2026

Les difficultés de trésorerie et la demande sans cesse croissante en électricité en milieu industriel, poussent le gouvernement à déployer une batterie d’actions pour rétablir l’équilibre financier du secteur de l’électricité.

Alors que les besoins du pays croissent chaque année, les chantiers de barrages et de centrales ont pris du retard, laissant craindre une aggravation des délestages. Sur la base d’un diagnostic du ministère de l’Eau et de l’Énergie et les équipes de la Banque mondiale, un plan de redressement du secteur de l’électricité 2023-2030 a été élaboré. Cependant, au regard des difficultés de trésorerie que traverse en ce moment l’ensemble des acteurs du secteur de l’électricité, et au regard de la demande sans cesse croissante en électricité en milieu industriel, et compte tenu de la nécessité d’assurer une intégration optimale de l’énergie de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal dans le réseau de distribution, le gouvernement a mis en place un plan d’actions prioritaire dans le secteur de l’électricité sur la période 2023-2026.

Lire aussi : Coopération : La Banque mondiale octroie 180 milliards de FCFA au Cameroun pour booster la distribution de l’électricité

Le principal objectif de ce programme étant la réalisation d’investissements prioritaires en vue du rétablissement de l’équilibre financier du secteur de l’électricité. Ainsi, la première phase du plan de redressement du secteur de l’électricité qui concerne le domaine du transport et la distribution de l’électricité, est évaluée à hauteur de 420 milliards de FCFA et d’un programme d’investissement dans ces différents domaines. Les premiers appuis dudit plan d’un montant 180 milliards de FCFA sont de la Banque mondiale à travers le programme axé sur les résultats. Au regard de l’enveloppe nécessaire pour la mise en œuvre du plan d’action prioritaire 2023- 2026, il reste à mobiliser auprès des partenaires techniques te financiers une enveloppe complémentaire de 240 milliards de FCFA pour la période 2023-2026.

Cette recherche des financements s’explique, apprend-on, par le fait que le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun à savoir Eneo, n’a pas pu mobiliser auprès de ses différents prêteurs un montant de 210 milliards de FCFA pour la réalisation des investissements, notamment dans le domaine de la distribution en prélude à l’arrivée de Nachtigal. « La non mobilisation de ces ressources financières pour les investissements de distribution compromet l’intégration harmonieuse de Nachtigal dans le réseau de distribution. Il devient urgent pour le secteur de l’électricité d’investir dans la distribution pour satisfaire une demande industrielle pressante de plus de 216 MW identifiés principalement dans la ville de Douala », a ajouté le Minee.

Lire aussi : Douala : 25 milliards pour le réseau de transport d’électricité

Cette action, conclut-il, est d’autant plus impérative pour le projet Nachtigal, au lieu d’être une opportunité, peut devenir une contrainte majeure pour le budget de l’État si l’énergie produite par la ligne centrale n’est pas transportée et distribuée. En d’autre termes, l’État aura à payer 10 milliards de FCFA par mois pour la puissance installée sans pour autant que les industries puissent utiliser cette électricité. Ce qui constituera indubitablement des pertes financières au secteur de l’électricité et obérer l’équilibre financier du secteur.

Source : Défis Actuels n°775 du lundi 12 au 14 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.