Riziculture : La Semry sollicite l’expertise du Sénégal moyennant un accord de 250 millions de FCFA pour booster sa production

La Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) et la Société nationale d’aménagement et d'exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed) se sont engagées dans un partenariat sur trois années, qui permettra à la rizerie camerounaise de s’inspirer du modèle de réussite sénégalais pour développer ses activités, dans le cadre du projet Viva-Logone.

La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) explore de nouveaux horizons en vue du développement de ses activités, et n’hésite pas à lorgner vers des partenaires étrangers. Le bras séculier de l’Etat en matière de développement de la filière rizicole nationale vient en effet de signer un accord de partenariat avec la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), d’une valeur de 250 millions de FCFA, sur une durée de trois ans renouvelables. C’était il y a quelques jours, au cours d’une visite de travail de la Semry en terre sénégalaise, dans le cadre du projet Viva-Logone financé par la Banque mondiale, et qui vise entre autres à mettre en œuvre un plan de transformation de la Semry.

LIRE AUSSI : Extrême-Nord : La Semry cède la gestion de ses parcelles au projet Viva Logone

Cette mission conduite par le Directeur général de la Semry, Fissou Kouma, a consisté en une visite des structures de la SAED, à l’effet d’apprendre de ses expériences dans la mise en œuvre de l’agriculture irriguée sur la rive gauche du fleuve Sénégal, et de pouvoir capitaliser dessus pour la relance de la production rizicole camerounaise, avec une forte implication des producteurs.

Plus concrètement, « avec l’expérience du Sénégal, nous pouvons transformer la Semry telle qu’elle est conçue aujourd’hui, en une entreprise qui accompagne de manière valable les agriculteurs. Et le résultat de l’accompagnement, c’est de booster la production du riz, pour que les Camerounais puissent diminuer les importations. C’est la tâche essentielle confiée à la Semry », a indiqué le directeur général de la Semry.

Pour faire profiter son expérience à la Semry, la SAED va s’appuyer sur le savoir-faire de ses partenaires locaux à l’instar de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), le Centre de Gestion et d’Economie rurale (CGER), Africa Rice Center, et le Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l’agriculture (CIFA).

LIRE AUSSI : Filière rizicole : Une usine de transformation de riz inaugurée à Yagoua

Pour sa part, le directeur général de la SAED salue un exemple de coopération sud-sud, en promettant des moyens d’accompagnement de la structure dont il a la charge, pour favoriser l’atteinte des résultats probants dans le cadre de ce partenariat. « Nous allons nous efforcer vers l’impossible, pour que les résultats qui sont attendus, soient au rendez-vous au moment de l’évaluation », a assuré Aboubacry Sow.

En termes d’acquis de cette visite de travail, le projet Viva Logone envisage déjà la mise en place d’un centre d’innovation technologique et surtout d’une direction autonome de maintenance des équipements et des infrastructures, etc.

LIRE AUSSI : Mécanisation de l’agriculture : la redynamisation du Ceneema se poursuit

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.