Détresse alimentaire dans le Lac Tchad : Des inquiétudes de la Croix Rouge sur la situation de plus de 11 millions  de personnes

Au moins 3 millions d’entre elles en situation de désespoir ont fui leur foyer en raison de la violence orchestrée par les membres de la secte terroristes Boko Haram.

Selon un rapport du Comité international de la Croix Rouge (Cicr), les populations du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigéria, vivant tout autour du Lac Tchad sont prises au piège d’un conflit armé qui dure depuis plus d’une décennie, depuis l’invasion de la région par le groupe terroriste Boko Haram.

Lors des travaux de la troisième conférence de la région du Lac Tchad tenus les 23 et 24 janvier 2023 à Niamey au Niger, le Circ a informé que 11,5 millions de personnes établies dans cette région ont besoin d’aide pour survivre. Au moins 3 millions d’entre elles en situation de détresse ont fui leur foyer en raison de la violence.

Pour Gilles Carbonnier, vice-président du Cicr, le sort des personnes déplacées doit être reconnu comme une priorité absolue dans le bassin du Lac Tchad. D’après les statistiques du Cicr, plus de 26 180 cas de disparitions ont été répertoriés dans les quatre pays membres du Bassin du Lac Tchad.

Au Cameroun, 4.3 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire en 2019, une augmentation de 30% par rapport à 2018. La violence contre les civils dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest continue d’avoir un impact sérieux sur les moyens de subsistance et de générer des besoins humanitaires aigus. Les saisons des pluies rendent l’accès aux biens et services encore plus difficile tant pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays que pour la population locale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.