Riziculture  durable: des chercheurs africains remportent un prix mondial

Ils ont été primés pour avoir identifié des variétés de riz pouvant résister pendant plus de deux semaines aux inondations.

Des scientifiques africains viennent de remporter le premier prix Milken-Motsepe en AgriTech, un concours mondial de solutions innovantes dans l’agriculture. Les chercheurs de l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) ont décroché la troisième place et 150 000 dollars pour leur innovation biotechnologique destinée à aider les riziculteurs à protéger leurs cultures des inondations.

Ils ont en effet identifié des variétés de riz qui peuvent résister pendant plus de deux semaines aux inondations et peuvent générer jusqu’à deux tonnes par hectare de rendement supplémentaire par rapport aux variétés actuelles qui meurent après une semaine d’inondation. Ces variétés ont été identifiées en utilisant des technologies de sélection modernes. L’équipe envisage de prolonger le taux de survie de ces variétés sous des durées d’inondation plus longues, en ajoutant un gène complémentaire, a indiqué l’IRRI. « Cela nous incite à aller de l’avant pour étendre les tests, la distribution et le déploiement à grande échelle de variétés améliorées de riz résistant aux inondations en Afrique subsaharienne », a déclaré le directeur général d’AfricaRice, Baboucarr Manneh.

Cette innovation est saluée. Car, l’Afrique dépend fortement du riz, ce qui en fait l’un de ses plus gros importateurs. Les inondations sont une préoccupation majeure et fréquente dans les rizières, affectant la productivité, et devraient augmenter dans les années à venir, avec le changement climatique.

Le prix Milken-Motsepe en Agritech vise à encourager des solutions technologiques agricoles évolutives pour les problèmes rencontrés par les agriculteurs des petites et moyennes exploitations en Afrique. Alors qu’elle n’émet que 4 pour cent des gaz à effet de serre de la planète, l’Afrique est la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique, qui se traduisent souvent par des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes.

Le  premier prix Milken-Motsepe  a été remporté par la société tanzanienne de biotechnologie NovFeed. NovFeed a devancé 3 300 autres candidats issus de 105 pays des six continents pour remporter le prix d’un million de dollars. Karpolax, une entreprise ougandaise, a remporté la deuxième place et 300 000 dollars pour sa solution nanotechnologique qui permet aux fruits et légumes de rester frais plus longtemps sans perdre leur valeur nutritionnelle.

Deux prix supplémentaires, d’une valeur de 100 000 dollars chacun ont également été attribués.  L’un  a été décroché par une entreprise sud-africaine, Kuronga, pour son application mobile d’apprentissage et de vision artificielle. COOL LION, une start-up établie en Côte d’Ivoire, a reçu le prix bonus du choix du public pour ses solutions de refroidissement en tant que service, alimentées par des énergies renouvelables et conçues pour diverses industries.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.