Route Babadjou – Bamenda : deux nouveaux contrats signés

Ils concernent la réalisation des travaux du lot 2 de la section Matazem - Welcome to Bamenda, et les travaux d’aménagement de la voie de contournement de Bamenda.

0
66
Route Babadjou - Bamenda
Route Babadjou - Bamenda

Conformément au chronogramme du projet, les contrats pour la réalisation des travaux sur les deux autres sections de la route Babadjou-Bamenda, viennent d’être signés. En effet, sur la section Matazem – Welcome to Bamenda, lot 2, un contrat attribuant les travaux a été signé au profit de l’entreprise Bun’s, tandis que les travaux d’aménagement de la voie de contournement de Bamenda ont été attribués à l’entreprise Bofas ; toutes deux, des entreprises camerounaises. Une seule section reste à présent en attente d’attribution. Il faut relever que depuis le départ de l’entreprise Soge-Satom, le Maître d’ouvrage avait proposé une réorganisation du projet qui privilégie un allotissement en quatre sections: Babadjou-Matazem (17km), Matazem – Welcome Bamenda (18km), Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930km) et la section urbaine (traversée urbaine) qui s’étend sur 11,990km.

- Publicité -


Pour la mise en œuvre du projet sur ces deux autres sections, un cadre de collaboration a été mis en place avec le ministère en charge de la Défense, dans le but d’assurer la sécurité le long de la zone d’incidence des travaux et les mesures pour le déploiement des différentes équipes sont en cours. Le Maître d’ouvrage reste préoccupé par l’état de la route en cette saison des pluies et envisage une mobilisation anticipée de l’entreprise Bun’s sur le lot 2, pour le traitement des points critiques, afin d’assurer la circulation des personnes et des biens sur cette section.


S’agissant de la traversée urbaine de la ville de Bamenda, nouvelle composante du projet, les études sont en cours. Elles devront aboutir à la sélection des partenaires qui accompagneront l’Etat dans la mise en œuvre de ce pan du projet. Sur la section Babadjou-Bamenda, le taux d’avancement général des travaux a atteint 10,66 % environ, avec un taux de consommation de 22,22 %. Les travaux en cours concernent le dégagement des emprises jusqu’au point kilométrique 17 par endroit ; les travaux de mise en œuvre des couches de forme, de fondation et d’imprégnation. Les travaux d’installations de chantier sont en cours de finalisation et la production a débuté au niveau de la carrière de Santa.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here