jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
AccueilDéfis ActuelsGouvernance:Décalage de 2 ans pour le méga projet d’adduction d’eau de Douala

Gouvernance:Décalage de 2 ans pour le méga projet d’adduction d’eau de Douala

Annoncé pour 2024 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, ce chantier dont le but est de fournir 400 000 m3 d’eau supplémentaires par jour aux habitants de la capitale économique, va démarrer en 2026, d’après les prévisions du Programme d’investissement prioritaire du gouvernement pour la période 2024-2026.

« J’ai demandé au gouvernement de finaliser en urgence des diligences relatives au lancement, dès 2023, du mégaprojet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et de ses environs », a déclaré Paul Biya lors de son discours à la nation du 31 décembre 2022. L’exhortation du chef de l’Etat n’a pas connu de déclinaison opérationnelle à la date annoncée par ce dernier. Pour toute réponse, le ministre de l’Eau et de l’Energie s’est contenté,  au mois de novembre 2023, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, de détailler les derniers obstacles à lever afin que le projet puisse démarrer en 2024. «Rendu en novembre 2023, les études d’avant-projet sommaires sont déjà validées et les études d’avant-projet détaillées sont en cours. Pour 2024, il est question d’achever la maturation en vue du démarrage des travaux du mégaprojet», a-t-il déclaré.

Démarrage en 2026

Toutefois, alors qu’on est rendu au 2e trimestre de l’année en cours, il semblerait que celle-ci ne sera pas celle du démarrage du mégaprojet d’adduction d’eau de la ville de Douala et ses environs. Du moins, si l’on s’en tient aux projections qui figurent dans le Programme d’investissement prioritaire du gouvernement pour la période 2024-2026. Dans ce document qui regroupe les projets prioritaires du gouvernement qui vont bénéficier d’une attention particulière, notamment en termes d’allocation des ressources financières et du suivi de la mise en œuvre, ce dernier a été placé dans la liste des projets d’investissement prioritaire à lancer à partir de 2026. Selon le même document, la fin des travaux est prévue en 2029, pour un coût global de 450 milliards de FCFA, en maîtrise d’ouvrage public. Ce qui signifie que pour ce projet, l’Etat renonce à un partenariat public privé.

Les raisons du décalage

Les raisons de cet important décalage dans le démarrage des travaux demeurent un mystère, car les demandes d’information adressées au ministère de l’Eau et de l’Energie sont restées lettre morte. Toutefois, en 2023, Blaise Moussa, directeur général de Cameroon Water Utilities, l’entreprise publique chargée de la production, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable au Cameroun, laissait entendre que la date de démarrage du mégaprojet d’alimentation en eau potable de la ville de Douala pourrait être prorogée en raison  des tergiversations dans le choix  du financement le mieux adapté au projet, ou encore de la prise en compte des éventuels conflits d’intérêts entre les parties prenantes. Globalement, pour le financer, l’Etat compte s’endetter. Pour ce faire, il aurait opté pour des prêts à taux concessionnels, qui sont des financements accordés à des conditions bien plus avantageuses que celles du marché. « Il faudrait au minimum 300 milliards de FCFA, voire 400 milliards de FCFA pour les travaux du méga projet d’adduction d’eau de la ville de Douala. La condition fixée par l’Etat c’est que les financements soient à taux concessionnels, et que le plafond d’endettement de l’Etat ne soit pas atteint. Toujours est-il que ce sont des projets qui doivent être validés par le Comité national de la dette», a-t-il déclaré.

Le Mémorandum d’entente (MoU) paraphé en juillet 2023 par la Cameroon water utilities (Camwater) et les entreprises belges Besix NV/SA et turque Ersa Construction a certainement obéi à la prescription gouvernementale susmentionnée. Si l’on s’en tient au compte rendu qui a été fait à l’issue de la cérémonie de signature susmentionnée, ces nouveaux partenaires vont investir 125 milliards de FCFA dans le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Douala. Partenariat public-privé ou prêt ? On n’est toujours pas fixé. Mais au regard des données consignées dans le Programme d’investissement prioritaire du gouvernement pour la période 2024-2026 et les confidences faites par le directeur général de Camwater, l’éventualité d’un prêt semble la plus plausible.

Consistance du projet

Pour mémoire, le mégaprojet d’adduction d’eau de la ville de Douala consiste à renforcer l’offre en eau potable de la ville de Douala et ses environs, à travers la production supplémentaire de 400 000 m3 par jour d’eau potable, à partir du fleuve Wouri.  Conçu pour résorber un déficit journalier d’environ 500 000 m3, Camwater est convaincue que sa concrétisation va permettre d’améliorer la qualité du service d’alimentation en eau potable, de même que l’offre, augmenter le chiffre d’affaires vente eau et favoriser la création d’emplois.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS