Transport urbain: Le suédois Scania et son offre de Transport de 600 bus à Douala et à Yaoundé

A travers ce projet qui a été présenté au gouvernement en avril 2022, en octobre 2023 et encore la semaine dernière, le constructeur suédois se propose de développer au Cameroun, une offre de transport verte composée d’une flotte de 600 bus répartis entre Douala et Yaoundé

Un bus de fabrication Scania

Douala et Yaoundé, les deux plus grandes villes du Cameroun qui comptent plus de 5 millions d’habitants ne disposent pas d’un système de transport efficient. Toutefois, contrairement à Douala où la Société Camerounaise de transports urbains (Socatur) joue à la résistance malgré une diminution drastique de ses dessertes, A Yaoundé, cela fait plus de 2 ans qu’il n’existe plus de sociétés opérant dans le secteur du transport urbain de masse par bus. Les échecs successifs des entreprises Le Bus et Stecy S.A ont laissé le marché complètement inexploité, même si en février 2024, la communauté urbaine de Yaoundé a décidé de se tourner vers la société Salem Tours Mfoundi (STM) pour l’exploitation d’un réseau de transport urbain par bus. Ce qui fait de cette entreprise, le nouveau concessionnaire de ce type de transport dans la capitale.

Le joker Scania

Cependant dans les couloirs des ministères se peaufine une offre qui pourrait venir chambouler le monopole de STM ou alors l’aider à maintenir une offre de transport parfaitement adaptée à la ville. En effet, depuis 2022,  le constructeur de poids-lourds et d’autocars suédois Scania arpente les couloirs du pouvoir au Cameroun, afin d’obtenir l’accord du gouvernement pour la mise en œuvre des solutions de transport rapide et moins polluant, avec des équipements qui correspondent aux attentes des populations. Après une entrevue en avril 2022 avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, François Lechat, directeur West Africa LTD de Scania était chez le Premier ministre le 4 avril 2024. «Il s’agissait d’obtenir la bénédiction du Premier ministre chef du gouvernement, sur le projet que nous avons proposé à l’Etat du Cameroun. Il s’agit d’un projet de transport durable et de mobilité urbaine pour Yaoundé et Douala», a déclaré le responsable français au sortir de son entrevue avec Joseph Dion Ngute. A en croire nos confrères de  Cameroon Tribune, «L’offre comprend 600 bus pour Yaoundé et Douala, mais aussi des services d’entretien des bus et de maintenance, des chauffeurs et des opérateurs».

Cadre de collaboration

Toutefois, le cadre de collaboration entre l’Etat et Scania n’a pas été précisé. Le constructeur suédois pourrait signer des conventions avec les communautés urbaines de Yaoundé et de Douala pour la fourniture de véhicules, de produits associés, de services connexes et de prestations au profit du concessionnaire du transport urbain de masse dans ces métropoles. C’est d’ailleurs ce type d’accord que sa branche ouest-africaine a signé le 29 mars 2024 avec la mairie de Ouagadougou. La convention signée entre les deux institutions va permettre à cette communauté urbaine d’acquérir trente-quatre (34) autobus de 13 mètres ; une camionnette de service ; la formation de 90 techniciens de la Société de Transport en commun (Sotraco) au Ghana ; la livraison de pièces de rechange et d’outils d’équipement ; une visite d’inspection à Rio de Janeiro au Brésil, lieu de production des autobus et un service après-vente. Coût total du projet, 6,8 milliards de FCFA.

Le plaidoyer mené par Scania auprès des autorités camerounaises pourrait également aboutir à sa contractualisation comme principal partenaire des villes de Yaoundé et de Douala dans le développement de leur projet de Bus Rapid Transit (BRT) pour lequel les deux villes ont obtenu des financements de la Banque mondiale et de l’Union européenne. En effet, sur son site internet Scania met en avant son expertise dans le BRT et son financement, mais également dans la fourniture de bus adaptés à ce type de projets. «Grâce à notre longue expérience en planification de réseau et en infrastructures, nous pouvons accompagner nos clients dans toutes les étapes de leur projet par le biais de notre cabinet-conseil. Nous pouvons vous aider à définir la meilleure solution de distribution de tickets et vous accompagner dans la définition du concept et le choix du fournisseur. Nous proposons également des solutions de financement qui s’adaptent à votre activité», ont-ils indiqué.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.