Le 31 mai dernier, la Fondation BGFIBank a procédé à la rétrocession d’un don fait à la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles de l’Université de Dschang, dans la région de l’Ouest. La cérémonie y relative s’est faite en présence du Pr. Guy Mvelle Mefenda, Sg de l’Université de Dschang, représentant le Recteur Pr. Roger Tsafack Nanfosso- à cette cérémonie ; du Doyen de la FASA, Pr. Dieudonné Lucien Bitom Oyono et de l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, Représentant de la Fondation BGFIBank.
Lire aussi : Enseignement Supérieur : la fondation BGFIBank dote l’Ucac d’un dispositif de e-learning
Selon nos sources, il était question, pour le donateur, d’accompagner cette institution dans sa démarche d’amélioration de la professionnalisation de la formation supérieure en agronomie au Cameroun. Pour ce faire, la Fondation BGFIBank, au travers d’actions multiples, a apporté sa pierre à l’édifice. D’une manière précise, pour présenter les offres de formation de la Fasa, elle y a créé une enseigne lumineuse sous forme de tableau de 2ml2.
Aussi, la Fondation a procédé à la création d’une banque de semences ; à la mise en fonctionnement d’une unité de production en circuit fermé hors sol du poisson de table ; la mise en fonctionnement d’une unité industrielle de production des aliments de bétail et à la fourniture d’équipements agricoles : motopompes, tronçonneuses, brouettes, pelles, râteaux, entre autres et d’élevage : mangeoires de démarrage ; des mangeoires de finition ; abreuvoirs de 10 litres et radiant électrique.
Lire aussi : BGFIBank Cameroun : le résultat net en hausse de 30 % à fin 2021
Ces éléments permettront aux 5000 étudiants reçus en moyenne par an à la FASA, d’acquérir des connaissances encore plus pratiques pour une insertion professionnelle réussie sur les marchés local et international de l’emploi. Aussi, faut-il noter, en insistant sur l’import-substitution, non seulement le poisson deviendra aussi disponible que le poulet au profit des populations installées aux encablures de la faculté, mais aussi les aliments et autres engrais servant à nourrir leur bétail et leurs terres leur seront également plus accessibles.
D’après une source interne de la Fondation BGFIBank, d’autres projets continuent de germer dans le cahier de charges de cette structure au Cameroun. Elle promet notamment se déployer du côté d’Ebolowa dans la Région du Sud, pour un accompagnement quasi similaire. Indiquons d’ailleurs que depuis le début de l’année 2023, la Fondation BGFIBank s’est déjà illustrée dans le secteur de l’éducation à travers, entre autres, un don de tables-bancs à l’Ecole publique de Lainde à Garoua, une signature de convention de partenariat avec l’Université de Ngaoundéré et la digitalisation du Centre d’incubation des Entreprises de l’Essec à l’Université de Douala.
Lire aussi : BgfiBank conserve son titre de Meilleure Banque de la Cemac
A date, plus de 72 000 personnes installées dans des pays d’implantation du Groupe BGFIBank, précise la Fondation, ont déjà bénéficié de ses bienfaits. Depuis sa création il y a environ 10 ans, la Fondation BGFIBank s’est donnée pour missions de favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité de chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable.