Prix Pierre Castel 2023 : Les deux lauréats camerounais sont connus !

Il s’agit de Hippolyte Nozawo, promoteur du chocolat made in Cameroon sous le label « Nohi », et d’Adeline Tsemo, patronne de Madinina Foods Sarl, une entreprise spécialisée dans la fabrication de farine de patate.

Le groupe Boissons du Cameroun a dévoilé ce jeudi les noms des deux lauréats camerounais du Prix Pierre Castel 2023. Il s’agit de Hippolyte Nozawo, promoteur du chocolat made in Cameroon sous le label « Nohi », et d’Adeline Tsemo, patronne de Madinina Foods Sarl, une entreprise spécialisée dans la fabrication de farine de patate. Les deux lauréats ont été sélectionnés parmi un patchwork de six finalistes, après leur passage devant le jury local le 5 juin dernier.

Hippolyte Nozawo Tchoffo

L’homme est à sa deuxième participation au prix castel. Après un échec à la phase finale en 2021, Hippolyte NOZAWO TCHOFFO a de nouveau été présélectionné cette année. Il met en compétition sa passion pour le chocolat pour lequel il s’investit depuis 2013, avec la création d’une plantation de cacao à Iyammouni, dans le département du Mbam et Kim, région du centre. Il va ensuite développer la volonté de transformer lui-même les fruits de ses récoltes, et met sur pied le 4 septembre 2017, Nohi Sarl. L’entreprise produit et commercialise depuis lors du chocolat made in Cameroun sous la marque « Nohi».

La gamme de confiserie Nohi est très riche et diversifiée. C’est un éventail de création artistique et gustative capable de faire voyager le consommateur dans un vaste champ d’émotions. On y retrouve les truffes, les ganaches, les enrobées et plusieurs autres créations en fonction du besoin gustatif, nutritionnel et thérapeutique. Notamment du chocolat au miel, à la spiruline, au yorrihimbe et à la courge. Hippolyte NOZAWO TCHOFFO a un diplôme d’Ingénieur en Chimie industrielle et Génie de l’environnement à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) de Ngaoundéré. Il a entre autres travaillé à Fisco sarl et Saint Thomas Bakery.

Adeline Tsemo

Elle fait partie de ceux qui ont quitté d’autres cieux pour développer leur pays. Adeline TSEMO est en effet un produit de l’école française. Après l’obtention de son Master en science du management obtenu à l’ESSEC Business school de Paris en 2015, elle obtient un CAP boulangerie en 2019. Après avoir débuté en 2016 chez Naxitis Paris, où elle séjournera 3 ans, avant de rentrer au Cameroun. Elle est recrutée à Jumia comme Senior Project Manager. Simultanément, elle crée Madinina Foods SARL, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de Snacks sains à base de farine de patate douce, 100% naturels, sans additifs ni colorants (madeleines, cookies, sablés etc.) Sous la marque BOBO, elle entend satisfaire les exigences de ceux qui recherchent des produits naturels.

Des deux finalistes camerounais, un seul sera sélectionné pour représenter l’étendard camerounais devant le Grand jury du Prix Pierre Castel à Bordeaux dans les prochains jours, face aux candidats des autres pays africains dans lesquels le Groupe Castel détient des succursales.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.