Prix Marc Vivien Foé : le sacre de Seko Fofana, en toute logique

0
50

Séko Fofana est le prix Marc-Vivien Foé 2022. L’international ivoirien a été sacré ce matin par le juriy de ce prix qui consacre le meilleur footballeur africain du championnat professionnel français. En succédant à 27 ans à son coéquipier de nationalité congolaise Gaël Kakuta, le Lensois devance de loin deux Rennais : le Malien Hamari Traoré et le Marocain Nayef Aguerd. Classé 7ème la saison dernière, le défenseur du Racine club de Lens récolte 221 points, contre 91 seulement pour Hamari Traoré, son plus proche poursuivant. Le Malien peut se targuer d’avoir obtenu le plus grand nombre de points jamais atteint par un Malien. Nayef Aguerd, lui, s’en sort avec 77 points ; mais devance de cinq points le Camerounais de Lyon Karl Toko-Ekambi, déjà lauréat en 2018 en étant le seul Camerounais à avoir remporté le prix. A en croire les rédactions de RFI et France 24 qui sponsorisent ce prix, « 80 % des électeurs l’ont placé sur leur podium personnel, 56 % des votants l’ont mis sur la plus haute marche ».

- Publicité -

C’est la seconde fois que deux défenseurs se retrouvent sur le podium final. En 2014 déjà, l’Ivoirien Serge Aurier et le Camerounais Henri Bedimo avaient échoué derrière le portier nigérian Vincent Enyeama. Le sacre de Fofana consolide la domination de la Côte d’ivoire dans ce prix institué en 2009. Le pays des Eléphants aligne 5 victoires dont le doublé de Gervinho, les victoires de Jean Michael Seri et de Nicolas Pépé respectivement en 2017 et 2019.

Le Prix Marc-Vivien Foé a été institué en 2009 pour rendre hommage au milieu de terrain des Lions indomptables Marc-Vivien Foé décédé en plein match Cameroun-Colombie le 26 juin 2003, match comptant pour les demi-finales de la Coupe des confédérations au stade de Gerland en France. Le prix récompense le meilleur joueur africain évoluant dans le Championnat de France, Ligue 1. Le jury est composé d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football d’électeurs choisis par Radio France Internationale (RFI) et France 24.

Palmarès du prix Marc-Vivien Foé
2022 : Seko Fofana (RC Lens/ Côte d’Ivoire)
2021 : Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo)
2020 : Victor Osimhen (LOSC/Nigeria)
2019 : Nicolas Pépé (LOSC/Côte d’Ivoire)
2018 : Karl Toko-Ekambi (Angers SCO/Cameroun)
2017 : Jean Michaël Seri (OGC Nice/Côte d’Ivoire)
2016 : Sofiane Boufal (LOSC/Maroc)
2015 : André Ayew (Olympique de Marseille/Ghana)
2014 : Vincent Enyeama (LOSC/Nigeria)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint-Etienne/Gabon)
2012 : Younès Belhanda (Montpellier HSC/Maroc)
2011 : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)
2010* : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)
2009* : Marouane Chamakh (Girondins de Bordeaux/Maroc)
*Le trophée ne s’appelait pas encore Prix Marc-Vivien Foé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here