BGFIBank Cameroun : le résultat net en hausse de 30 % à fin 2021

0
57

Sur un marché bancaire très concurrentiel et malgré la persistance de la pandémie de Covid-19, la filiale camerounaise du groupe BGFIBank a su trouver de nouvelles niches de rentabilités.

- Publicité -

L’activité de BGFIBank Cameroun a connu une nette amélioration au terme de l’exercice comptable 2021. Selon des données consultées par Défis Actuels, le résultat net de la filiale camerounaise du groupe BGFIBank a connu une progression de 30 % par rapport à 2020. Pour parvenir à de un tel résultat, la banque a dû faire preuve de résilience et d’agilité afin de s’adapter en urgence aux difficultés.« Dans un environnement empreint à la résistance de la Covid-19, BGFIBank Cameroun a dû repenser son approche stratégique afin trouver de nouvelles niches de rentabilités », explique un cadre de l’institution financière.

Avec un encours de crédit évalué à environ 300 milliards de FCFA à fin 2021 (+8%), le total actif de la banque a fait un bond considérable de 12 % se situant à plus de 420 milliards de francs CFA. «Le dynamisme des activités avec la clientèle a permis à la banque de réaliser une augmentation de 10% de son Produit Net Bancaire (PNB), induisant une progression de 30 % du résultat net pour l’exercice 2021 », argue notre source.

Par ailleurs, BGFIBank Cameroun affiche des ratios prudentiels conformes aux normes règlementaires. Lesquelles normes, édictées par la Cobac, permettent de s’assurer de la solvabilité et de la liquidité des établissements de crédit. Ainsi, à fin 2021, le taux de couverture des immobilisations de la banque s’est établi à 624 % contre un minimum requis de 100 %. Son ratio de solvabilité était de 13 % contre 108 % pour le ratio de liquidité et 128 % pour le ratio de transformation.

Sortie de la restructuration en 2016, la Banque remplit bien ses obligations avec des ambitions toujours aussi grandes. «Avec la nouvelle politique d’extension du réseau mais surtout une équipe jeune et dynamique, BGFIBank Cameroun continue son ascension avec pour ambition une position dans le Top 3 des banques au Cameroun à l’horizon 2025 », indique la banque.

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here