Innovation. Un dispensaire médicalisé mobile en quête de financements

Le camion médicalisé itinérant qui a déjà permis à plus de 600 personnes d’avoir des soins de santé, fait face au problème d’électricité pour fonctionner.

 A la périphérie de Douala (Yassa), un projet de santé publique fait face aux difficultés de financement.   Le lieu a vu l’implantation d’un dispensaire Mère/Enfant et d’un centre de santé pluridisciplinaire au service des couches démunies et vulnérables. L’infrastructure est accompagnée d’un camion médicalisé d’une dizaine de box de consultations. L’œuvre  est celle d’une association ayant pour leaders des pharmaciens et médecins camerounais  de la diaspora. Financé sous fonds propres, le projet a du mal à être opérationnel.

Le centre tout comme le dispensaire dont la mission est  de se déployer dans des zones plus éloignées, n’a pas accès à l’énergie électrique.  Le camion médicalisé en l’occurrence fonctionne au Diesel pour une capacité de 500 litres. Cette solution médicale de proximité présentée comme une innovation  a déjà permis d’apporter des soins à 600 personnes dans des centres de santé enclavés sur le territoire national à travers des campagnes organisées en partenariat avec medcamer et le ministère de la santé.  Mais  l’initiative  demande une autonomie en électricité.

 Les besoins sont évalués à environ  39 millions de FCFA pour acquérir un générateur et un transformateur  qui pourront aussi être utiles à  la communauté environnante.    Les  porteurs du projet espèrent mobiliser ces ressources au cours  d’une soirée caritative  prévue ce 22 juin 2023 à Douala. La main est tendue aux  donateurs privés mais aussi institutionnels pour accompagner ce projet qui ne peut fonctionner sans électricité. « L’électricité estt un enjeu capital.  C’est incontournable pour conserver par exemple les vaccins  et les médicaments. Aucune commande de médicaments ne peut  se faire actuellement. Car le stockage est impossible sans électricité », souligne Dr  Guy Weladji, président  de l’association « Espoir Santé Afrique ».

Cette association vise à œuvrer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins médicaux pour les populations les plus vulnérables. La prise en charge pour l’ensemble des soins sera gratuite pour les patients les plus démunis. La collecte des fonds permettra de mener des campagnes de soins dans les meilleurs délais possibles.  Et ainsi permettre à une certaine catégorie de la population de bénéficier d’un plateau technique  de haute qualité et d’avoir accès à des spécialistes de haut vol.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.