Maroc : le pionnier se contente de participer (?)

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, le Maroc.

Une sélection du Maroc

Qatar 2022 sera la 6ème participation du Maroc à la Coupe du monde de football. Et pourtant, le nom du pays résonne sur la scène internationale. Le Maroc étant un pays de football depuis le début du siècle dernier. En effet, même si le premier match officiel du pays remonte au 19 octobre 1957 : un nul contre l’Irak (3-3), l’équipe nationale du Royaume chérifien est créée en 1916. D’autres dates la situent à 1928, pour un premier match en 1928 face à l’équipe B de France. Une confusion due au fait qu’au départ, la sélection nationale était régie par la Ligue de football du Maroc, composée de joueurs nationaux et de colons. De toutes les façons, la FIFA retient la date de 1957, deux ans après la création de la Fédération royale marocaine en lieu et place de la Ligue.

Aussitôt la fédération royale marocaine s’engagea à affilier la sélection nationale aux compétitions internationales organisées par la FIFA. Sur le chemin de la coupe du monde, le baptême a lieu en 1970. Le Maroc est cueilli à froid par la République fédérale d’Allemagne (1-2), puis humilié par le Pérou (0-3), et accroche la Bulgarie (1-1) en dernier match de poule. Retour à la maison. Seize ans après, le Maroc tente de démontrer qu’il a appris la leçon. D’entrée, la Pologne et l’Angleterre sont accrochées (0-0) et le Portugal neutralisé (3-1) ; mais l’Allemagne ramène le poucet à sa place en 1/8 de finale (0-1). Mais les lions de l’Atlas n’atteindront plus jamais cette phase pour leurs deux prochaines participations (1994 et 1998). Qatar 2022 est peut-être la meilleure occasion pour les Lions de l’Atlas de rejoindre le Cameroun, le Sénégal et le Ghana dans le cercle restreint des Africains ayant atteint les quarts de finale. Logé dans le groupe F, le Maroc aura à se défaire de la Croatie, de la Belgique et du Canada. Walid Regragrui a d’autant plus intérêt à faire le pas supplémentaire qu’il hérite d’une équipe qualifiée aisément par Vahid Halilhodzic, avant d’être évincé. Avec un entraîneur local, le pays compte se relever de la douche froide encaissée en 2018 par Hervé renard et ses poulains.

C’est en Afrique que le royaume chérifien a su s’imposer depuis toujours. Même si les Lions de l’atlas n’ont soulevé le trophée qu’une fois, sur ses 18 participations : en 1976. Après avoir été classé 3ème en 1980. Plus tard en 2004, le pays de Badou Zaki tomba en finale face à la Tunisie (2-1).

Le Maroc en bref

Nom : Les Lions de l’Atlas
Participations (dont 2022): 06
Titre : 00
Sélectionneur : Walid Regragrui
Capitaine : Romain Saïss
Meilleur buteur : Ahmed Faras (45)
Joueurs célèbres : Badou Zaki, Larbi Ben Barek, Ahmed Faras, Noureddine Naybet (115 sélections), Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Younès Belhanda.
Premier tour/ Groupe F : Croatie, Maroc, Belgique, Canada

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.