BVMAC : Trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille agréées

0
56

Enko Capital Central Africa, Elite Capital Asset Management et Archer Capital Asset Management viennent d’obtenir l’agrément de la Commission de Surveillance du Marché financier de l’Afrique Centrale.


Le marché financier de la zone cemac compte désormais huit entreprises de gestion de portefeuille (SGP) autorisées à exercer. Enko Capital Central Africa, Elite Capital Asset Management et Archer capital Asset Management. Ces trois nouvelles sociétés viennent de recevoir leur agrément du régulateur

- Publicité -

La première structure est une branche de Enko Capital, la firme de private equity basée à Londres et Johannesburg et fondée par Cyrille et Alain Nkontchou, deux frères de nationalité camerounaise. Elle offre à ses investisseurs des stratégies d’investissement exclusivement focalisées sur l’Afrique, en dehors de l’Afrique du Sud. Elle gère un important portefeuille d’actifs à travers quatre fonds d’investissement dont Enko Capital West Africa, filiale créée en 2018. Ses actifs sous gestion ont atteint 23 milliards de francs CFA à fin 2020. Elite Capital Asset Management a pour sa part été créée cette année. Basée à Yaoundé, elle est spécialisée dans la gestion des Fonds Commun de Placement (FCP), la création et la gestion des fonds d’investissement, le private banking et la prise de participation. La troisième société, Archer Capital Asset Management est la filiale du congolais l’Archer Capital. C’est une société d’investissement créée en 2010 et spécialisée dans l’intermédiation financière, la gestion d’actifs et le conseil en investissement financier. Elle a longtemps collaboré avec le groupe bancaire UBA et revendique à ce jour la gestion d’un portefeuille de 40 milliards de francs CFA de titres.

Il faut dire que selon le règlement de la Cosumaf, la gestion de portefeuille consiste à « gérer les organismes de placement collectif visés au titre V du présent Règlement Général ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client. ». Qu’elle soit individuelle ou collective, la gestion de portefeuille est assurée par une société de gestion et peut se faire « à titre accessoire, par une Société de Bourse ou toute autre entité agréée à cet effet par la Cosumaf ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here