vendredi 23 juin 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Parlement : Paul Biya se moque des anglophones* Spécial

Aucun ressortissant des deux régions en crise n’a été élu dans les deux chambres.


Pour la nouvelle année législative, on prend les mêmes et on recommence à la tête du Parlement camerounais. Marcel Niat Njifenji a été reconduit pour la quatrième fois consécutive à la tête du Sénat. Le vieillard de 82 ans a été élu par 79 voix contre 15 nuls. Avec pour premier vice-président Aboubakary Abdoulaye. Peter Mafany Musonge quitte le Sénat en respect de la loi du non cumul des fonctions électives et nominatives. Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril se faisait également réélire. Sous la présidence du doyen d’âge Enoh Tanjong, le président sortant a rempilé pour sa 47ème année d’affilée comme député, à la présidence de la Chambre basse du Parlement. Poste que l’élu du Mayo Sava occupe de manière ininterrompue depuis 1992.
Mais si le Sénat a vécu une reconduction calme de son bureau, à l’assemblée nationale, Hilarion Etong a souffert le chaud et le froid. Le premier vice-président aurait pu perdre son strapontin si la motion d’ordre du Social democratic front (Sdf) avait été suivie. En effet, les députés du parti leader de l’opposition ont imposé un arrêt des travaux, le temps de trancher sur ce poste qu’ils voulaient voir échoir à un anglophone. Pour l’honorable Banadzem et ses camarades du parti, la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale devrait être un anglophone si la première est francophone. Le chahut n’aura rien résolu finalement, tant les parlementaires du parti de la balance n’ont pas été suivis ni par leurs collègues de l’opposition, encore moins les députés d’expression anglaise du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Hilarion Etong sauve donc son poste. Le seul changement à l’Assemblée nationale est le remplacement de Joseph Mboui décédé.

 
Pendant ce temps, Peter Mafany Musonge, jusqu’ici président du groupe parlementaire Rdpc au Sénat, quitte la Chambre haute du Parlement au nom du respect du non cumul des fonctions électives et nominatives. Lui qui a été nommé président de la jeune commission du bilinguisme et du multiculturalisme. En lieu et place de l’ancien vice-premier ministre, Paul Biya et Jean Nkuété, le secrétaire général du parti au pouvoir, ont jeté leur dévolu sur chief Tambe Tandong, originaire du Sud-ouest comme son prédécesseur au poste. Sur un autre plan, le fauteuil de sénateur de Mafany est désormais occupé par son suppléant Dima Gabriel, patron du Fini Hôtel de Limbé. Charles Mbella Moki, lui, récupère la présidence de la commission des lois constitutionnelles laissée par Tambe Tando.
En clair, il n’y a pas de promotion à l’intention des Anglophones, comme ont misé nombre d’observateurs. Question de faire des appels de balle aux contestataires des régions dites anglophones. Ainsi,

 

Bureau du Sénat

Président
- Marcel Niat Njifenji (Rdpc)
Premier vice-président
- Aboubakary Abdoulaye (Rdpc)

Vice-présidents
Geneviève Tjoues (Rdpc)
Paul Tchatchouang (Sdf)
Sylvestre Naah Ondoua (Rdpc)
Simon Achidi Achu (Rdpc)

Questeurs
Jean-Baptiste Baskouda (Rdpc)
Otte Andrew Moffa
Paulette Bisseck (Rdpc)

Secrétaires
Baba Amadou (Rdpc)
Lucas Fontem Njifua (Rdpc)
Samuel Obam Assam (Rdpc)
Madeleine Haoua (Sdf)
Marie Claire Moampea (Rdpc)
Pierette Hayatou Aïcha (Rdpc)
Dakole Daïssala (Mdr)
Pierre Flambeau Ngayap (Undp)


Bureau Assemblée nationale

Président
Cavaye Yeguié Djibril

Premier vice-président
Etong Hilarion


Vice-présidents
Baoro Théophile
Monjowa Lifaka Emilia
Mbah Ndam Joseph Njang
Kombo Gberi
Datouo Théodore
Questeurs
Kamssouloum Abba Kabir
Awudu Mbaya Cyprian
Ndoumou née Bekono Pauline
Njingum Musa Mbutoh

Secrétaires
Silikam née Manamourou Isabelle
Nkodo Dang Roger
Fotso Joséphine
Mebande Brigitte
Tomaino Ndam Njoya Hermine Patricia
Mgbatou Pierre
Ateawung Foju Bernard
Amadou Mohaman
Mendoua née Atangana Céline
Djomgoue Paul Eric
Harouna Nyako
Dooh Collins Albert Kouoh

*Source: Défis actuels

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE POLITIQUE

0
Partages
0
Partages