CAN/8ème de finale : chocs en perspective

Le point des matchs du second tour, avec des retrouvailles et affiches inédites.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre ce jour dans le second tour, soit les 8ème de finales. Avec de nombreux duels entre adversaires des plus coriaces, mais aussi des confrontations des plus inattendues. Maliens et Burkinabè ont en commun aujourd’hui d’être dirigés par des régimes militaires. Deux voisins qui se connaissent aussi sur le terrain du football. En cinq confrontations, le Mali a pris le dessus quatre fois, pour un nul. C’est dire si la balance penche pour les Aigles. Mais tout est possible en matière de football.

C’est dans ce même registre que l’on retrouve le match Cameroun-Nigéria, deuxième rencontre de ce jour au stade Alassane Dramane Ouattara d’Abidjan. Après une qualification presqu’inespérée pour le second tour, le Cameroun voudra confirmer son réveil dans ce tournoi. Ce sont des retrouvailles entre deux voisins, adversaires coriaces en matière de football. Si les Super Eagles peuvent se bomber le torse de n’avoir pas souffert à composter leur ticket pour les 8ème de finale, à l’opposé du Cameroun qui a dû se surpasser en mettant à rude épreuve ses fans, il reste que la partie s’annonce engagée. Le Cameroun a toujours été une bête noire pour le Nigéria. Dans l’histoire de leurs confrontations, la victoire a généralement penché pour le Cameroun. Sur ses cinq trophées de CAN, le Cameroun a remporté trois face au Nigéria (1984, 1988 et 2000). De façon générale, en neuf rencontres répertoriées entre les deux pays, les Lions indomptables comptent quatre victoires pour deux nuls. Mais l’histoire n’est pas toujours une ligne droite. En affrontant le Nigéria ce soir, le Cameroun aura retrouvé son meilleur artificier en la personne de Vincent Aboubakar, blessé depuis le début du tournoi. Pendant ce temps, Victor Osimhen, son pendant nigérian, lui, lorgne vers l’infirmerie. En revanche, il y a le jeune Samuel Chukweze qui fait paniquer la plupart des défenses ; même si le Nigeria jusqu’ici ne s’est pas montré véritablement dangereux sur le front de l’attaque. C’est dire si la partie s’annonce particulièrement disputée.

Les Eléphants veulent ressusciter

Morts lundi dernier sur une défaite humiliante (4-0), les Eléphants de Côte d’ivoire ont été ressuscités mercredi par les Lions de l’Atlas. Trois jours durant, le pays organisateur, calculettes en main, a continué à jouer à travers d’autres concurrents. Il aura fallu attendre les derniers matchs de poule pour connaître son sort. Jour après jour, match après match, la Côte d’ivoire voyait ses chances et ses probabilités et conditions s’évaporer, les unes après l’autre. Il aura fallu attendre le dernier coup de sifflet final des matchs de poule, pour en être fixé. Le Maroc a battu la Zambie (1-0) et se classe premier à 7 points ; mais surtout, qualifie la Côte d’ivoire. D’autant plus que la défaite cloue la Zambie sur sa position initiale, la 3ème, avec deux points, alors que le pays organisateur en compte un de plus. Mais Serge Aurier et les siens ne sont pas encore au bout de leurs peines. Ils devront rencontrer le Sénégal, champion en titre, qui a terminé premier du groupe C du Cameroun. Un choc en perspective, qui pourra encore nourrir des passions. Le Sénégal a fait un parcours sans faute jusqu’ici.

Il y aussi le match Maroc-Afrique du sud qui s’annonce intense. Les Lions de l’Atlas sont dans une belle lancée qui les conduits en demi-finale de la dernière Coupe du monde, Qatar 2022. Premier pays africain à atteindre ce stade, le Maroc poursuit sa marche sur le continent et l’a prouvé tant lors des éliminatoires qu’au premier tour. L’Afrique du sud a terminé 2ème du groupe E (4pts) derrière le Mali (5pts). Dans un groupe particulièrement serré qui a vu la Namibie se montrer en concurrent sérieux, au point de se qualifier parmi les meilleurs 3ème. L’Afrique du sud est un adversaire de poids, mais n’a pas toujours été au sommet, en dehors de la CAN 1996, que le pays a organisée et remportée. Très souvent appelés, les Bafana Bafana ne sont pas présents sur la ligne d’arrivée. Peut-être à l’image du Maroc qui n’a soulevé le trophée de CAN qu’une fois (en 1976), mais qui a régulièrement été des grands rendez-vous et a eu des prestations plus convaincantes. En cinq rencontres entre les deux pays, l’Afrique du sud a été plus forte une seule fois.

Egypte et République démocratique du Congo (RDC) sont deux anciens clients de la CAN. Ce sont d’ailleurs les deux records de participations à la CAN, avec respectivement 25 et 24 participations. Les Pharaons trônent sur le toit de l’Afrique avec sept titres (en 25 participations). Ils ont connu leur période de gloire au milieu de la première décennie 2000, en alignant trois titres consécutifs : 2006, 2008 et 2010. Mais depuis, même si l’Egypte dispose d’une des meilleures équipes du continent, elle peine à s’imposer. Mohammed Salah, une des légendes actuelles du football mondial, n’a pas pu imprimer la 8ème étoile de son pays en février 2022 à Yaoundé. Perdant en finale contre le Sénégal. C’est donc une Egypte revancharde qui a atterri en Côte d’ivoire. Pour y parvenir, il faudra d’abord battre la RDC. La tâche semble facile pour ceux qui, dans l’histoire de leurs confrontations, comptent six victoires sur les huit matchs, pour deux nuls. La RDC, elle, peut se targuer d’avoir été parmi les premiers pays africains à jouer la Coupe du monde. Mais les ambitions des enfants du Maréchal Mobutu ont été refroidies par une cuisante défaite (). La plus pire des défaites en phase finale de Coupe du monde. L’ancien Zaïre se bat à rester dans la cour des grands, mais réalise généralement des participations à la Coubertin.

Des Mourabitounes assoiffés de gloire

Dans ces quarts de finale, on retrouvera également des affiches plus ou moins inégales, ou rares au ballon rond. Il y a par exemple Guinée-Guinée équatoriale. Deux pays aux noms presque identiques, qui se sont rarement rencontrés au football. Si la Guinée est présentée par le journaliste Guy Nsigué dans son livre « Les cadors de la CAN», il reste que le pays de Titi Camara qui est un client très régulier de la CAN, n’a jamais soulevé le trophée final. Pas mieux pour son adversaire de demain qui est un jeune loup dans cette cour des grands. Le Nzalang nacional n’est qu’à sa 4ème participation à la fête du football africain. Mais plus que jamais, Emilio Nsué et ses coéquipiers sont de sérieux candidats au trophée final cette fois-ci. La Guinée équatoriale qui avait déjà initié la série noire de l’Algérie depuis la CAN 2021 au Cameroun en battant le champion en titre dès le premier match, et qui n’ont été éliminés qu’en quart de finale comme en 2012, ont continué sur la même lancée au rendez-vous ivoirien. Le même traitement a été infligé à la Côte d’ivoire (4-0). De quoi révolter le peuple ivoirien qui est descendu dans la rue manifester son courroux contre son équipe. Avec des actes de vandalisme et la clé la démission de l’entraîneur national, Jean Louis Gasset. La Guinée équatoriale, bien qu’étant encore un bleu à la CAN, a déjà terminé 4ème (en 2015) et entend faire mieux cette fois-ci.

Dans ce même registre, on retrouve Angola et Namibie. Deux voisins des plus inégaux sur le terrain de football. L’Angola est un habitué des arènes de football, même si son nom n’a jamais figuré parmi les grands noms du ballon rond continental. En face, la Namibie a tutoyé ses adversaires du premier tour au point de forcer une place au second tour, au moment même où un vieux routier comme la Côte d’ivoire multipliait les calculs.

Cap vert-Mauritanie est une confrontation pour le moins rare. Deux voisins qui sont sur une pente ascendante. La Mauritanie a beaucoup investi sur le football jeune au cours de la dernière décennie, et les résultats commencent à se faire ressentir chez les séniors. Les Mourabitounes ont l’une des équipes les plus jeunes du tournoi et ont essayé d’exister dans un groupe D qui comprenait tout de même l’Algérie, championne 2019. Et les Mourabitounes ont pu se tailler une place parmi les meilleurs troisièmes, là où les Fennecs ont terminé derniers du groupe.

Affiches des 8ème de finale
Samedi 27 janvier
Angola-Namibie
Nigéria-Cameroun

Dimanche 28 janvier
Guinée équatoriale-Guinée
Egypte-RDC

Lundi 29 janvier
Cap vert-Mauritanie
Sénégal-Côte d’ivoire

Mardi 30 janvier
Mali-Burkina
Maroc-Afrique du sud

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.