Bévues de Can : le Cameroun insulté par TV5 Monde

Dans une correspondance datée du 24 janvier, l’ambassade du Cameroun en France a exprimé son indignation contre un incident survenu lors de la diffusion du débriefing des rencontres comptant pour la dernière série des matchs de poules de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Dans la soirée du 23 janvier, alors que les équipes engagées dans les poules C et D, livraient chacune, leur dernière rencontre, comptant pour la qualification au second tour de la compétition,  le Cameroun s’est vu vulgairement insulté par une chaîne de télévision généraliste francophone internationale. En effet, alors qu’elle diffusait sa séquence consacrée au débriefing des rencontres en cours, à la fin du journal télévisé, TV5 Monde a présenté le Cameroun sous la bannière de « L’Ambazonie », un groupe sécessionniste qui revendique les parties anglophones du Cameroun comme son territoire. Sur les tableaux illustratifs des analyses, le Cameroun est apparu avec le drapeau « Ambazonien ». Simple erreur de synthé ou alors tentative de déstabilisation, les avis s’affrontent. Après un vain espoir d’un éventuel « Mea Culpa » de la chaine française, l’Ambassade su Cameroun en France, a saisi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française pour dénoncer cette « Grave méprise de TV5 monde.

« Le gouvernement Camerounais condamne et dénonce fermement cette grave méprise de TV5 Monde, fort regrettable et hautement préjudiciable pour l’image internationale du Cameroun et en appelle au respect de sa souveraineté et de ses armoiries. Ainsi dans le souci de la préservation des bonnes relations qui ont toujours unies la République française et le Cameroun, le gouvernement camerounais souhaiterait une correction immédiate de ce fâcheux manquement dans les mêmes formes qui l’ont accompagné et le retrait de cette partie du journal des sites de la chaine de télévision TV5 Monde et du cyberespace en général ». Peut-on lire dans la correspondance.

En réponse à cette mise en demeure, la chaîne de télévision généraliste française a reconnu son tord et a présenté ses plus plates excuses au Cameroun, accusant un manque de vigilance des équipes techniques. Cependant, TV5 n’a pas pris l’engagement d’un droit de réponse ou encore moins de retirer cette édition du journal du cyberespace.

Pour rappel, le Cameroun a obtenu son visa de qualification au bout d’un match plein de rebondissements. C’était contre les scorpions de la Gambie sur un score étriqué de 3 buts contre 2.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.