vendredi, septembre 13, 2024
spot_img
spot_img
AccueilNon classéVoie de contournement de Yaoundé: Le projet peine à séduire les investisseurs

Voie de contournement de Yaoundé: Le projet peine à séduire les investisseurs

Malgré des promesses de financements faites par plusieurs bailleurs de fonds en 2022, le gouvernement a de la peine à rassembler les fonds nécessaires pour le lancement de la première phase. Un nouveau report des travaux se profile à l’horizon, pour un chantier qui devait débuter en 2023

«Le projet va se mettre en place d’ici 2023. Nous sommes en train de remplir les conditionnalités attendues des bailleurs pour démarrer le projet». Ces paroles rassurantes, sont celles de Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu). Le membre du gouvernement s’exprimait ainsi en 2022, au sortir d’un forum sur l’habitat organisé en Pologne. A l’issue  de cet événement qui rassemblait les institutions financières mondiales les plus importantes, le Cameroun a, à en croire le Mindhu, réussi à négocier des promesses de financement d’un montant de 175 milliards de F pour son projet de construction d’une voie de contournement dans la ville de Yaoundé. Une somme d’argent plus que suffisante pour amorcer la première phase de ce chantier dont le coût est estimé à 150 milliards de F.  

Toutefois, malgré les projections optimistes de Célestine Ketcha Courtès qui s’attendait à recevoir l’argent promis par les investisseurs au courant de l’année 2023, afin de démarrer les travaux pendant la même période, les bailleurs de fonds sont restés muets. A l’heure actuelle,  seul l’argent promis par la délégation de l’Union européenne au Cameroun est disponible, soit 33 milliards de Fcfa. Frilosité des partenaires financiers ou alors viabilité économique peu rassurante? Rien n’est certain. La délégation de l’Union européenne qui accompagne le Cameroun dans le processus de mobilisation des fonds et le ministère de l’Habitat parlent d’une même voix. «Les négociations se poursuivent», a indiqué Jean Marc Châtaigner, le chef de la délégation de l’UE au Cameroun  au sortir d’une récente audience que lui a accordée Célestine Ketcha Courtès.

A en croire ce dernier, «le projet de voies de contournement de Yaoundé, pour lequel l’Union européenne a bien voulu mobiliser tous les financements au côté des autres partenaires a déjà des financements de l’union européenne et il ne reste que d’autres». Cependant, le diplomate français n’a fait aucune précision  concernant l’avancée des négociations, encore moins sur les acteurs qui ont jusqu’ici, manifesté un intérêt pour le financement du projet. Au Mindhu, c’est l’omerta. Contacté par Défis actuels, les responsables de ce ministère n’ont pas souhaité s’exprimer.Toute chose qui conforte petit à petit, la thèse d’un report des travaux sine die.                                    

Pourtant, le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé a dévoilé des atours plutôt intéressants afin d’attirer les investisseurs.  «Le projet de construction de la Voie de contournement de Yaoundé et des quatre pôles de développements urbains permettra de dégager des avantages économiques de l’ordre de 4 145 milliards et de  générés essentiellement par le gain de temps(75 %), la réduction des coûts des d’exploitation des véhicules(14%), la plus-value foncière(9%) et finalement les taxes générées à l’état pendant la période de construction(1%)»,rassurent le gouvernement camerounais et l’Union européenne. Des assurances qu’ils tiennent des études techniques, économiques, environnementales et sociales et urbanistiques réalisées par le bureau Cira SAS de 2018 à 2021, pour un montant de 1,3 milliards de Fcfa.   

Pour mémoire, la construction de la voie de contournement de Yaoundé nécessite une enveloppe de  1 264 milliards de FCFA. Soit 794 milliards de FCFA pour la construction de la voie de contournement, dont 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et relocalisations. Le reste, 470 milliards de FCFA, est destiné au financement des travaux de viabilisation des quatre pôles urbains de la capitale, dont 20 milliards de FCFA (pour indemnisations et relocalisations).

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS