MTN et ses partenaires investissent 71 millions pour des pavés écologiques

L’entreprise a rétrocédé au Minesec, un atelier de transformation des déchets plastiques en pavés écologiques d’une capacité de production de 300 pavés par jour construit au Lycée Polyvalent de Bonaberi.

LeMinistère des Enseignements Secondaires (Minesec) a désormais dans sa carte scolaire, un  nouveau cadre pratique permettant aux élèves d’appliquer leurs compétences théoriques. Un atelier de fabrication des pavés écologiques construit et équipé au Lycée Polyvalent de Bonabéri à Douala par les employés et les partenaires de MTN Cameroon vient en effet d’être rétrocédé au Minesec.

 L’infrastructure a été présentée lors de la cérémonie de rétrocession  tenue le 26 janvier 2024 à Douala.  L’atelier est équipé d’un incubateur composé de cinq machines, notamment un broyeur pour fragmenter les déchets plastiques et un convoyeur à froid pour transporter le mélange de déchets plastiques et sable vers le malaxeur. L’infrastructure va servir à transformer en pavés écologiques, les bouteilles et autres objets en plastique collectés dans la ville de Douala et ses environs. Ceci, pour  une capacité de production de 300 pavés par jour. Ces pavés seront ensuite utilisés pour améliorer le cadre de vie dans des établissements secondaires de la ville, voire, pour l’aménagement ou la réhabilitation de routes secondaires.

 Il s’agit là d’un investissement financier de 71 millions FCFA. Les fonds ont été collectés pendant les 21 Days of Y’ello Care, programme annuel de volontariat et d’engagement social des employés de MTN.  D’importants dons en nature ont également été reçus de différents partenaires de MTN Cameroon dont 1200 tonnes de ciment offertes par DANGOTE, et des matériaux électriques apportés par CHINT. Pour l’utilisation de fonds, environ 48 millions de FCFA ont été investis dans les travaux de construction  et 13 millions de FCFA pour l’achat de matériel.

Cet atelier du Lycée Polyvalent de Bonaberi a été construit et équipé en juin 2023 par les employés et les partenaires de MTN Cameroon dans le cadre des 21 Days of Y’ello Care.  Pour Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon, «autant l’initiative participe de notre volonté d’accompagner les politiques gouvernementales pour l’éducation nationale, autant elle s’intègre dans la vision globale du groupe MTN, tant en matière de responsabilité sociale d’entreprise qu’en ce qui concerne l’engagement pour un développement durable ».

En plus du Lycée Polyvalent de Bonabéri à Douala, MTN Cameroon a également réhabilité le Centre Social de Yaoundé 5. L’ouvrage a été rétrocédé au ministère des Affaires Sociales au mois d’octobre dernier.

Réaction

Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon

 «  Les élèves pourront devenir des gardiens de l’environnement »

« L’Atelier de production permettra de transformer en pavés écologiques, les bouteilles et autres objets en plastique collectés dans la ville de Douala et ses environs; avec une capacité de production de 300 pavés par jour. Les pavés ainsi produits seront utilisés pour améliorer le cadre de vie dans des établissements secondaires de la ville, voire même, pour l’aménagement ou la réhabilitation de routes secondaires.  MTN Cameroon entend lancer dans les prochains jours, une campagne d’engagement visant à encourager les habitants de la ville de Douala à contribuer à l’initiative en donnant de la valeur et une nouvelle vie à leurs bouteilles et objets en plastique.  L’idée de l’Atelier de production de pavés écologiques que nous ouvrons officiellement ce jour vient du Professeur Pauline Nalova LYONGA. Dans sa vision pour la professionnalisation des enseignements, elle souhaite établir un exemple d’atelier pratique et moderne qui pourrait être dupliqué dans d’autres établissements scolaires à travers le pays et a porté son choix sur MTN Cameroon pour accompagner le Ministère des Enseignements Secondaires dans la réalisation de ce projet. L’atelier de production de pavés écologiques du Lycée Polyvalent de Bonaberi est un catalyseur pour l’éducation, qui donnera aux élèves les moyens de devenir des gardiens de l’environnement, et des champions pour un avenir plus propre et plus durable. Dans ce campus scolaire, ils apprendront désormais la science de la gestion des déchets, l’art du recyclage et le pouvoir de l’action collective. Ils assisteront directement à la métamorphose du plastique, le voyant passer de la pollution au pavé, symbole tangible de leur impact. Ce projet donnera également la possibilité aux associations de personnes vivant avec un handicap de se positionner en tant que collecteurs de déchets plastiques. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.