Sénégal-Cameroun : Quand El Hadji Diouf dézingue Eto’o et le Cameroun

La veille du duel entre les deux Lions à Yamoussoukro, l’ancien footballeur a ouvert un front extra sportif.

Peu avant le match de la deuxième journée de la CAN 2023 entre les Lions de la Téranga et les Lions indomptables, El Hadji Diouf n’est pas passé par quatre chemins pour ouvrir un autre front contre l’adversaire de son pays. Et Samuel Eto’o a été la première cible de l’homme. « J’ai parlé à beaucoup de personnes qui sont à la fédération et qui sont aussi dans l’équipe. Ils ont un problème de gestion. Le vrai problème du Cameroun ce n’est pas sur le terrain, c’est un problème de gestion », a assené l’ancien attaquant de pointe de l’équipe nationale du Sénégal, invité de soir de CAN sur les antennes de Canal+ ce 19 janvier 2024. Alors que le duel entre les deux Nations faisait rage tant à Yamoussoukro que dans les capitales des deux pays, relayé sur les réseaux sociaux. Il est clair que le Cameroun partait moins dans son embonpoint, mais essayait de garder la tête haute. Une sélection qui peine à confirmer sin statut de grande nation de football depuis plusieurs années, malgré le 5ème titre continental remporté en 2017. C’est que le football camerounais est plongé dans une crise qui perdure depuis près de vingt ans. Avec une instabilité à la tête de la fédération, qui trahit aux yeux du monde le malaise du terrain.

Dans ce contexte, le Cameroun, sous la conduite de Rigobert Song Bahanag, a pris la direction de la Côte d’ivoire où se joue la CAN 2023. Une sélection sujette à de vives critiques tant de gros noms et des talents qui essaient de sortir des griffes, manquent à l’appel. Entre autres Eric Maxime Choupo Moting, Michaël Ngadeu, Oum Gouet,… Sans que le manager sélectionneur dont le passé n’a pas toujours plaidé pour sa nomination à la tête de la sélection nationale fanion, puisse convaincre une opinion déjà renseignée sur les relations tendues entre certains joueurs et les dirigeants fédéraux. Avec Samuel Eto’o que Just Moting, le géniteur et manager de Choupo Moting a accusé ouvertement d’être à l’origine de la non sélection de son poulain, un des meilleurs artificiers camerounais de l’heure, l’un des rares footballeurs camerounais à évoluer dans un club respectable : le Bayern Munich. Diouf semble être informé de la crise managériale qui secoue le football Camerounais. Et l’homme qui, du temps de ses prouesses dans les aires de jeu, était très provocateur, n’a pas gardé sa langue sur le sujet.

L’ancien numéro 9 des Lions de la Téranga se moque d’un pays qui campe sur son passé glorieux : « Ils dorment sur leur histoire. Ils parlent de continent. Il faut qu’ils sachent qu’aujourd’hui le continent est devenu l’hôtel continental», a-t-il lâché. Les Lions indomptables, bien que brandissant cinq titres de champion d’Afrique face à un Sénégal qui a à peine arraché sa première étoile à Yaoundé lors de la dernière édition au Cameroun, est désormais un has been qui force une présence dans la cour des grands. Sans s’être débarrassé de ses tares qui l’empêchent de progresser. Pour l’ancien attaquant des Lions de la Téranga, « quand on parle de football aujourd’hui, on parle des équipes sérieuses, on parle du Maroc : ils ont travaillé et ils sont où ils sont. L’Algérie, même la Côte d’ivoire et le Sénégal». Citant les plus grandes nations du football de l’heure, qui se relaient sur la plus haute marche du podium depuis quelques années. « Ils vont à la Coupe d’Afrique et il n’y a rien devant. Vous m’avez démontré que le Cap vert est devant la Côte d’ivoire et les autres ; mais aujourd’hui le Cap vert a progressé ! Le Cameroun a régressé », rappelle le gueulard. Avant de dire sa pitié pour les fans des Lions : « aujourd’hui j’ai mal pour les supporters camerounais, parce que le Cameroun devait être aujourd’hui à…».

André Onana n’échappe pas à l’homme déchaîné : « On sait comment la Coupe d’Afrique est importante pour les Camerounais et les Africains. Ils ont un gardien qui arrive à deux jours du match. Aujourd’hui c’est inacceptable au Sénégal ! », s’exclame l’ancien attaquant des Lions de la Téranga. Le portier numéro un des Lions indomptables ayant obtenu une permission de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour rester en sélection satisfaire la demande de son employeur, à savoir jouer un dernier match de championnat anglais contre Tottenham avant de rejoindre le groupe.

Cette sortie n’en finit pas de nourrir les débats entre partisans et adversaires d’El Hadji Diouf. L’homme a ouvert le front et n’est plus présent au-devant de la scène, alors que les Camerounais s’étripent face à la défaite de leur pays (3-1) face à celui de leur provocateur.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.