CAN U23 : Le TAS désillusionne définitivement le Cameroun

Une sentence de la Chambre d’appel de l’instance vient de confirmer la décison du Jury d’appel de la CAF.

Floriss- Djave, l'homme au centre de la polémique

« La requete de Mesures provisionnelles déposée le 12 juin 2023 par la Fédération camerounaise de football dans la procédre TAS 2023/A/9717 Fédération camerounaise de football c. Fédération gabonaise de football est rejetée». La sentence est tombée ce 20 juin 2023. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) clos définitivement le dossier de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Espoirs Maroc 2023 en rejetant le recours de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) cafoot au sujet de la disqualification du Gabon. La présidente de la Chambre arbitrale d’appel du TAS s’appuie sur l’article R37 du Code de l’arbitrage en matière de sport. Confirmant ainsi la décision du jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) qui avait disqualifié le Gabon (vainqueur du Cameroun à Yaoundé le 28 mars dernier (1-0/7-6)) avant de se rebiffer.

Sur le même sujet: la CAF désillusione le Cameroun

La messe est donc dite. Le Cameroun ne jouera pas la CAN U23 comme il espérait. En saisissant le TAS, la Fécafoot avait indiqué avoir des arguments solides pour la cause. Mais à l’épreuve des faits, Lausanne s’est alignée sur les positions de la CAF. En attendant le jugement sur le fond qui permettra d’en avoir le coeur net. Tout reste possible pour le Cameroun. Sauf que la CAN démarre le 24 juin, soit dans quatre jours.

A lire aussi : La CAF repêche le Cameroun

Après avoir perdu le match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 à Yaoundé, le Cameroun avait porté des réserves sur la qualification du joueur Floriss Djave qu’il soupçonne d’avoir une double identité. La CAF avait donné raison au Cameroun en disqualifiant le Gabon, puis la Commission d’organisation de la compétition avait désigné le Cameroun pour remplacer le Gabon. La Fédération gabonaise de football avait fait appel et avait eu raison. La même instance s’était rebiffée et requalifié les Panthères espoirs, le jour même où la première partie de la délégation camerounaise s’apprêtait à s’envoler pour le Maroc. Le TAS lui donne raison.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.