Secteur pétrolier : le Tchad conteste la nomination du Dg de Cotco

Pour avoir joué un rôle majeur dans la crise qui oppose le Cameroun à son voisin tchadien dans la gestion des actifs d’Exxon Mobil, l’ancien DG de la filiale tchadienne de Savannah, Nicolas de blanpré, désigné par le conseil d’administration est déclaré personna non grata.

Une nouvelle bataille se vit actuellement à la tête de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), entreprise qui gère la partie camerounaise du pipeline Tchad-Cameroun. Savannah Energy, junior pétrolière britannique qui revendique le rachat des actifs de l’américain Exxon Mobil dans l’entreprise a proposé le 24 mai dernier un nouveau Directeur Général. Nicolas de Blanpré le nouveau DG est un personnage majeur dans la crise qui a opposé récemment l’Etat tchadien et camerounais au sujet de leurs actions dans Cotco. Il est en effet l’ancien DG de la filiale tchadienne de Savannah Energy expulsé de Ndjamena en décembre 2022 du fait de cette crise autour des actifs pétroliers. Nicolas Aubin de Blanpré a été désigné lors d’un conseil d’administration tenu le 24 mai 2023 à Paris en marge de l’Assemblée Générale.

Au terme dudit conseil, le nouveau DG a délégué ses pouvoirs au Secrétaire Général Hamed Stéphane Soumahoro Khalif Allah qui avait précédemment assuré l’intérim de l’ancien DG Roger Schaeffer. Mais pour l’un comme l’autre, la légitimité est contestée. Un communiqué signé d’un collectif d’avocats indique que Soumahoro Khalif Allah « ne peut être le DG même par intérim ». Ce collectif évoque quelques raisons. Notamment qu’aucun intérimaire n’a été nommé lors dudit conseil d’administration. Bien plus, que le départ de Roger Schaeffer (DG sortant) le 24 mai 2023, « vaut révocation de la délégation de tout pouvoir conféré par lui à Sieur Soumahoro. »

Ce conseil prétend également que Nicolas Aubin de Blanpré lui-même ne peut encore être considéré comme DG car il a été désigné Administrateur DG sous réserve de la validation de l’AG et du ministre de l’Emploi, conformément à la loi concernant les travailleurs étrangers. En réaction à cette sortie, un communiqué de Nicolas de Blanpre du 1 er juin dernier précise que Soumahoro a assuré de manière « parfaitement régulière » l’intérim de Roger Schaefer (ancien DG) du 27 mars au 24 mai 2023 suivant délégation de pouvoirs formelle et assure actuellement l’intérim de Nicolas de Blanpre ( actuel DG), qu’il a donc tous les pouvoirs pour représenter le DG et engager la société. Mais du côté des avocats les actes posés par l’intérimaire sont sans effet.

Ils annoncent qu’une opposition judiciaire a été adressée contre l’ensemble des actes et correspondances sociales de Sieur Soumahoro pour solliciter la nullité. L’affaire examinée le 2 juin dernier par le tribunal a été renvoyée au 7 juin pour « production des pièces ». En plus des avocats dont on ignore les clients, Nicolas de Blanpre fait face à la contestation de la partie tchadienne actionnaire majoritaire de Cotco. La République du Tchad et la Société des Hydrocarbures du Tchad indiquent que du fait de leur poids dans l’entreprise, il leur revient la charge de nommer les dirigeants.

LIRE AUSSI :

SUR LE MEME SUJET :

Crise : pourquoi le Tchad rappelle son ambassadeur au Cameroun

Diplomatie : l’ambassadeur du Tchad au Cameroun regagne son poste après un calme apparent autour de l’affaire Savanah Energy

Crise pétrolière entre le Cameroun et le Tchad : Comprendre en 10 points les dessous de la crise diplomatique entre Yaoundé & N’Djamena sur fond de « bruits » de pétrole

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.