Présidentielle 2025 : La jeunesse de l’Extrême-nord s’aligne derrière Paul Biya

Réunis à Mokolo le 17 mai dernier autour du ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie, 50 000 jeunes ont sollicité une candidature du président pour 2025.

Une grande foule s’est retrouvée ce mercredi, 17 mai, au stade municipal de Mokolo, qui s’est avéré́ petit pour la contenir tout ce beau monde. De mémoire, l’événement est autant inédit qu’historique. Il s’agit, fait très rare, de ce qu’il est convenu d’appeler  »l’appel de la jeunesse de l’Extrême-Nord pour la candidature de Paul Biya en 2025 ». « Si le passé nous avait habitueé à ce type de messes politiques pompeusement baptisées « appels du peuple » organisées par quelques apparatchiks du parti confinant, au passage, les jeunes a des rôles protocolaires ; l’appel de Mokolo est à la fois inédit et historique en ce sens qu’il est l’émanation des jeunes eux-mêmes. Et, quoiqu’on dise, l’appel de la jeunesse de l’Extrême-Nord traduit la capa- cité de mobilisation d’un homme : le jeune ministre de la Santé publique Manaouda Malachie », a analysé un enseignant de l’université de Maroua, présent au rassemblement.

Mais plutôt qu’un événement d’une seule région, la rencontre s’est transformée en un rassemblement de tout le Septentrion. 50 000 jeunes sont venus des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême- Nord. « Je suis très heureux de vous accueillir à Mokolo, cette belle et généreuse ville, dans le cadre de ce grand rassemblement pour un mouvement historique naissant, qui, je le pressens, va envahir toute la jeunesse camerounaise dans son ensemble parce que la cause est bonne et juste. Il s’agit ici de soutenir un Grand Homme, de donner force à ses œuvres et ses idées pour un Cameroun qu’il a su maintenir en paix, un et indivisible, fort et respecté sur la scène internationale ; ce grand homme, vous l’avez deviné, c’est son Excellence Monsieur Paul Biya », a déclaré le Minsanté.

Dans la foulée, Jean Sawalda, militant Rdpc et membre du comité d’organisation de la manifestation a précisé l’objet de la rencontre : « Il s’agit pour nous de rassurer le président de la République qu’il est et reste le meilleur pari pour l’avenir du Cameroun au moment où une certaine opinion entretient l’idée sombre d’une succession inconstitutionnelle, nous, nous restons concentrés sur notre champion. Lui et lui seul constitue la garantie pour la stabilité et le développement de notre pays. Et donc, s’il venait à décider d’un renouvellement de son mandat auprès du peuple Camerounais, nous voulons lui dire ce jour en un mot comme en mille que c’est encore lui et personne d’autre notre candidat, voilà pourquoi nous avons initié cet appel », déclare Outre les invités de marque issus des rangs du Rdpc, l’Appel de la jeunesse de l’Extrême-Nord a séduit des milliers de jeunes d’autres partis politiques et autres associations qui ont joint leur voix au chorus. En bonne place de cette cérémonie populaire qui a cristallisé toutes les attentions dans la région, c’est que, indépendamment des bords politiques, d’obédiences religieuses ou d’appartenance géographique, les jeunes, dans leur immense majorité́ se sont retrouvés pour porter leur choix pour 2025 sur Paul Biya, 90 ans, avec 40 ans sans discontinuer de magistère. Mais le rassemblement de Mokolo n’était pas seulement réservé aux jeunes de l’Extrême-Nord encore moins à ceux du Grand-Nord ; car l’on a aperçu aux premières loges, parlementaires, chefs traditionnels, élus locaux, universitaires, dignitaires du parti, venus des quatre coins du pays Madame Aminatou Ahidjo.

Et même les partis alliés n’étaient pas en reste, à l’instar du Mouvement Démocratique pour la Défense de la République (MDR) dont le président transitoire, et non moins nouveau sénateur du parti, Me Paulin Djorwe et du Front pour le Salut National du Cameroun, présent à travers son député du Diamare, l’honorable Salmana Amadou Ali. Entre intermèdes musicaux et discours de circonstance, le ciel de Mokolo a pour sa part offerte toute son hospitalité à travers un temps clément, la ou la température frôlait par- fois les 40°C. Le président régional du conseil national de la jeunesse de l’Extrême-Nord dira que l’appel de la jeunesse de l’Extrême- Nord est une réponse légitime à une certaine opinion qui a tôt fait d’alimenter le débat sur la candidature ou non de Paul Biya en 2025.

Et pour Parfait Viamna Mininamou, la réponse de la jeunesse de l’Extrême- Nord est claire et sans appel : totale adhésion à la politique du renouveau incarne par Paul Biya. A travers banderoles et autres pancartes, les messages appelant à la candidature de Paul Biya étaient en vedette. Tout comme les différents orateurs qui se sont succédés à la tribune. Du maire de Mokolo, Dr Vohod Deguime, au ministre Manaouda Malachie en passant par les présidents régionaux du Cnjc du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême- Nord, ainsi que ceux des six départements de la région, le message avait un seul dénominateur commun : la candidature de Paul Biya en 2025. Ecoutera-t-il ses jeunes compatriotes ?

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.