Les suggestions du FMI pour le financement de la SND-30

Au-delà de celles-ci, cette institution de Bretton Woods apprécie les efforts du Cameroun dans la gestion des finances publiques.

Le financement de la Snd30 -qui est la boussole du gouvernement- nécessite 88 000 milliards Fcfa, selon le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Le Fmi avait été sollicité pour la mobilisation de cette somme, à l’issue de la mission effectuée à Yaoundé du 4 au 17 mai, des suggestions pour un financement de cette stratégie ont été formulées. Selon le Fmi, l’une des solutions pour le Cameroun consiste en l’amélioration de la gestion de ses ressources. Les autorités reconnaissent la nécessité de mobiliser davantage les recettes non pétrolières, de mieux cibler les dépenses prioritaires, et d’améliorer l’efficacité des dépenses, indique le Fmi.

C’est ainsi qu’elles mettent en œuvre des mesures pour mobiliser les recettes intérieures non pétrolières et élargir l’assiette fiscale à la suite de l’étude diagnostique de la politique fiscale. Soulignons au passage qu’au premier trimestre 2023, la Dgi a enregistré des recettes fiscales de l’ordre de 818, 5 milliards de FCFA, soit largement au-dessus de l’objectif de 761,5 milliards de FCFA fixé. En outre, le gouvernement compte sur la mise en œuvre des recommandations du suivi de l’évaluation de la gestion des investissements publics (PIMA) de 2020 et de l’examen en cours des dépenses publiques et de la responsabilité financière (PEFA) contribuera à améliorer l’efficacité des dépenses publiques.

Restructuration de la Sonara

Atteindre les objectifs de la SND30 nécessite également une forte accélération du rythme des réformes pour accompagner une transformation structurelle profonde de l’économie. Cela implique un effort concerté pour améliorer le climat des affaires pour le secteur privé et pour soutenir une croissance inclusive et résiliente.

L’Etat du Cameroun s’illustre dans un renforcement des mesures visant à assainir la gestion des finances publiques, indique le Fmi. Un budget crédible et une exécution disciplinée de celui-ci aideraient à éviter l’accumulation d’obligations intérieures impayées et favoriseraient l’achèvement dans les délais des grands projets d’infrastructure, en particulier dans les secteurs des transports et de l’énergie. Notons également que le Cameroun a mis sur pied des mesures de renforcement de la performance et de la gestion financière des entreprises publiques et du projet de réhabilitation de la SONARA. S’agissant de ce dernier cas, rappelons que le sujet a été à moult reprises mis sur la table des discussions au cours des audiences entre la délégation du Fmi et les autorités camerounaises.

D’une part les dirigeants de la SONARA ont exposé sur le mécanisme de financement de l’activité de la structure en 2022 et les perspectives pour 2023 et 2024 ; l’état des négociations de dettes bancaires et non-bancaires de la structure, la situation des dettes croisées vis-à-vis de l’administration (Direction générale des impôts et Direction générale des douanes) et autres entités publiques à fin décembre 2022 et à fin avril 2023 ; la viabilité financière de la SONARA et les projections à moyen-terme et la mise en œuvre des orientations du gouvernement sur la restructuration de la SONARA.

D’autre part le secteur financier et l’administration fiscale d’un côté et la délégation du Fmi, de l’autre, ont échangé respectivement l’impact de la dette de la SONARA sur le système bancaire et la situation des manques à gagner/trop perçus dus à la SONARA et aux marketeurs. Selon une source proche du dossier, il a été demandé à l’Etat de relancer dans un bref délai un plan de réhabilitation de cette structure publique. Pour mémoire, le 22 avril 2022, un plan de réhabilitation et de reconstruction de la SONARA a été lancé par le comité ministériel mis en place à cet effet. Il est évalué à 250 milliards de FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.