Emprunt obligataire 2023 : récapitulatif des projets éligibles au financement

l’eau et l’énergie, travaux publics, transports et aménagement urbain sont, entre autres, projets qui bénéficieront du financement des fonds levés sur le marché financier.

Dette
Minfi

Le gouvernement camerounais a récemment lancé les opérations de souscription de son 7e emprunt obligataire. Initialement prévu pour un montant de 200 milliards de FCFA, cette enveloppe est passée à 150 milliards de FCFA et se fera à quatre tranches. Et ces 150 milliards à mobiliser à travers cet appel public à l’épargne, explique le gouvernement, rentre dans le cadre du financement des projets de développement inscrits dans le budget de l’Etat au titre de l’année 2023. Plus spécifiquement, les ressources collectées vont être prioritairement allouées à plusieurs secteurs.

Lire aussi : Emprunt obligataire : 85 milliards de FCFA pour le financement des travaux routiers

Notamment, l’eau et l’énergie (20,5 milliards), travaux publics (85,5 milliards), aménagement urbain (15 milliards), transport (14 milliards) et reconstruction des régions en crise à savoir le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord (15 milliards). Dans le détail, l’on sait par exemple qu’en ce qui concerne le secteur de l’eau et de l’énergie, le gouvernement entend apporter cette année 1,2 milliards de FCFA au projet de construction de l’aménagement hydroélectrique de Bini à Warak ; et 5 milliards dans le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs.

Dans le secteur des travaux publics, l’Etat entend injecter 10 milliards de FCFA pour poursuivre les travaux de bitumage des routes Soa-Esse et Awae-Esse dans la région du Centre. Dans le même temps, le projet de construction de la voie express Lolabe-Campo dans la région du Sud, bénéficiera d’un financement d’un milliard de FCFA. Dans le secteur de l’aménagement urbain, 5 milliards seront accordés au programme de 1 675 logements sociaux ; les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen consommera 8 milliards de FCFA.

Lire aussi : Marché financier : enjeux et contours du 7ème emprunt obligataire du Cameroun

En rappel, depuis 2010, l’Etat du Cameroun s’est engagé dans un vaste programme d’investissements dans des projets porteurs de croissance et d’emploi dans les domaines des infrastructures portuaires, routières et énergétiques, entre autres. Un engagement qui s’inscrit en droite ligne des orientations de la Stratégie nationale de développement (SND 30), qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Pour poursuivre les différents chantiers engagés et financer les nouveaux projets inscrits au Budget 2023, l’Etat a prévu dans la Loi des finances, un endettement global de près de 1 713 milliards de FCFA afin de combler le déficit de financement dudit exercice.

Source : Défis Actuels n°779 du lundi 26 au 28 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.