Prof. Dr. Félicité Majoumo Mbe : « Les femmes se retrouvent dans la majorité des domaines de recherche au Cameroun, mais très peu arrivent au sommet »

La recherche occupe un volet très important pour la progression de leur carrière

Les femmes du DAAD Alumni Cameroun organisent du 8 au 10 novembre 2023 à Douala un atelier qui a pour thème : « Les femmes et la recherche interdisciplinaire pour le développement durable ». La présidente du Comité d’organisation revient sur les enjeux de cet évènement. 

Les femmes du DAAD Alumni Cameroun organisent du 8 au 10 novembre 2023 à Douala un atelier qui a pour thème : « Les femmes et la recherche interdisciplinaire pour le développement durable. Pourquoi organiser ce type d’atelier en ce moment précis ?

Nous sommes en début d’année académique et la majorité des femmes DAAD alumni Cameroun se retrouvent dans différentes institutions de l’Enseignement Supérieur intervenant dans plusieurs disciplines. Leur mission étant l’enseignement, la recherche et l’appui au développement. La recherche occupe un volet très important pour la progression de leur carrière et elle doit être aussi orientée vers la contribution pour le développement durable.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier DAAD, l’Office Allemand d’Echanges Universitaires pour la promotion de la coopération Scientifique Internationale et régionale et qui est le sponsor principal de cet évènement. En effet les alumni DAAD sont des personnes qualifiées dans plusieurs domaines comme les Sciences Physiques, Economiques, Politiques, Sociales et Culturelles, qui ont étudiés ou qui ont fait un séjour de recherche dans une institution Allemande d’enseignement supérieur financé par DAAD.

DAAD supporte particulièrement les évènements qui contribuent à atteindre les objectifs du développement durable et notre évènement s’inscrit dans le cadre d’une Education de qualité, de l’égalité du genre, de la réduction des inégalités, du développement de   l’Industrie et de l’innovation.                             

Quelle est la place que les femmes occupent dans la recherche au Cameroun et que voulez-vous montrer à travers la thématique choisie pour votre atelier ?

Les femmes se retrouvent dans la majorité des domaines de recherche au Cameroun, mais très peu arrivent au sommet et beaucoup n’intègrent pas la collaboration multidisciplinaire dans leur Project de recherche. A travers cet atelier, nous voulons montrer que la crédibilité d’un projet de recherche devient de plus en plus visible à travers le nombre de discipline complémentaires qui sont impliquées dans son exécution.

Ainsi, en s’engageant dans des projets multidisciplinaires, les jeunes chercheuses pourront mieux impacter les destinataires de leur recherche par la qualité de leur contribution dans différents domaines. Par exemple, un chercheur chimiste qui voudrai faire la synthèse des nouvelles molécules bioactives devrait travailler en collaboration avec un biochimiste ou un biologiste moléculaire pour analyser les activités et un chimiste physicien qui utilise l’ordinateur pour prévoir les activités et le mécanisme de ces activités.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Quel est l’objectif que vous voulez atteindre au terme des échanges ?

Plusieurs objectifs sont visés : la collaboration dans la recherche entre les DAAD alumni des différentes Institutions et l’encouragement des jeunes filles à s’intéresser à la filière scientifique et à la recherche. Nous espérons que la présentation des différentes unités de recherche et certains résultats issus des recherches interdisciplinaires par les intervenants pourraient inspirer les femmes participantes et offrir l’opportunité d’une possible collaboration qui conduira à des résultats de recherches non seulement quantitatives mais aussi qualitatives.

 Ainsi, les capacités à élaborer des projets de recherche multidisciplinaire des chercheurs émergeants en général et des jeunes chercheuses en particulier seront renforcées à travers une collaboration durable pour la promotion du leadership féminin et la valorisation des résultats dans l’objectif de résoudre les problèmes de développement durable.

Un mot sur les articulations de l’atelier ?

Après la cérémonie d’ouverture, les présentations seront divisées en 6 sessions selon les inter-disciplines et le dernier jour, on aura une table ronde sur les possibilités d’un laboratoire de recherche multidisciplinaire pour les DAAD alumni. Nous espérons aussi que les médias locaux seront un peu plus proches des chercheurs pour porter les informations issues des résultats de la recherche aux destinataires.        Propos recueillis par Jean Daniel Obama     

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.