François Lechat, directeur de Scania West Africa Ltd: «Nous sommes enclins à nous installer durablement au Cameroun si ce projet se réalise»

Responsable de la filiale pour l’Afrique de l’Ouest du constructeur suédois de bus et d’autocars Scania, ce haut dirigeant détaille l’offre de transport vert et intelligent que cette entreprise envisage d’implémenter au Cameroun

François Lechat, DG Afrique de l'Ouest du constructeur suédois, Scania

Le 04 avril 2024 vous avez été reçu par le Premier ministre, Chef du gouvernement. Quelles sont les discussions qui ont meublé cette rencontre?

Nous avons présenté à monsieur le Premier ministre, un projet de mobilité urbaine pour Douala et Yaoundé. Nous travaillons depuis 2 ans sur ce projet avec nos partenaires RHT Africa (filiale du groupe RHT, spécialisée dans la fourniture de solutions de transport intelligent et innovant) opérateur de réseaux de bus et Intercity Blue Bus, notre partenaire local pour ce projet. Ce projet comprend les études et la structuration d’un nouveau réseau de bus pour les deux villes en s’appuyant (et c’est très important) sur la complémentarité avec les Projets structurants de BRT (Bus Rapid Transit) financés par la Banque mondiale et la Communauté Européenne notamment. Une partie des études de faisabilité sera financée sous forme de don, par Swedfund institution publique suédoise. Nous souhaitons également aider les autorités à mettre en place une vraie gouvernance du transport dans ces villes afin que tous les modes de transport soient intégrés et régulés dans une vraie cohérence. Une autorité de transport publique dans chaque ville nous semble une bonne solution, à l’instar de l’Amuga à Abidjan ou du Ctgo à Ouagadougou ou bien sûr du Cetud à Dakar.

Ce projet prévoit également l’accompagnement des équipes de RHT Africa pour le soutien au management des opérations pendant plusieurs années. Le second volet est bien sûr celui des bus (environ 600 bus Scania de différentes configuration  pour les deux villes) mais accompagnés de services. Il est évident que des pièces de rechange, de l’outillage, des équipements et le management des opérations de maintenance sont à l’ordre du jour ainsi qu’un accompagnement de Scania sur site pendant plusieurs années. Côté infrastructures, nous prévoyons la remise en état de dépôts existants, de nouveaux équipements tels que des portiques de lavage, mais aussi la création de 500 arrêts de bus ou abribus par ville. Bien sûr le volet «Transport intelligent» est largement considéré avec un système de  billettique moderne évitant les paiements en espèces, et un système d’information complet pour les passagers. Enfin, il est évident que le transfert de compétences est une préoccupation majeure et nous avons prévu de former plus de 2000 opérateurs, techniques ou de conduite.

D’après le compte rendu qui nous est parvenu, votre présence au Cameroun avait pour principal but de proposer une offre de transport vert au gouvernement. Parlez-nous de cette opportunité?

Oui bien sûr et nous sommes très impliqués dans ce domaine. Tous les bus proposés sont compatibles au biodiesel à 100%. Nous avons aussi proposé une option de véhicules au gaz avec une option 100% Biogaz. En parallèle, nous allons travailler avec notre partenaire Intercity Blue Bus, à la possibilité de créer des bio-carburants locaux, issus des déchets ménagers, de l’agriculture ou de la biomasse. Nous venons de mener ce projet en Côte d’Ivoire et nous allons prochainement produire via des partenaires locaux notre biodiesel issu de graines d’Hévéa en Côte d’Ivoire. Cela peut générer un nombre d’emplois très important dans le pays et donner par exemple des sources de revenus complémentaires pour les agriculteurs.

 Quelle est la nature de la collaboration que vous proposez au gouvernement?

A ce stade nous proposons d’être partenaires via une offre de crédit acheteur (Le crédit acheteur ou crédit export est destiné à financer un contrat d’exportation de biens d’équipement et / ou services signé entre un exportateur, ndlr) supporté par l’Etat Suédois. Cela peut également être appuyé par un bureau de représentation dans un premier temps. Néanmoins, nos partenaires de RHT et nous-mêmes sommes enclins à nous installer durablement au Cameroun si ce projet se réalise. C’est la décision que Scania West Africa d’étendre ses activités dans un autre pays de la région, suite à l’accomplissement d’un projet similaire.

Il ne vous a certainement pas échappé que le Cameroun envisage d’aménager des corridors pour le BRT à Douala et à Yaoundé. Votre entreprise s’est-elle positionnée sur ce marché?

Nous ne sommes pas positionnés sur la partie infrastructure de ces projets car ce n’est pas notre corps de métier. Les bailleurs tels que la Banque Mondiale ont de très bons partenaires pour ce genre de travaux. Néanmoins nous souhaitons répondre aux demandes des sollicitations des opérateurs qui seront choisis pour la fourniture des bus et des services afférents. Notre gamme de produits est infinie et nous pouvons même proposer des bus diesel, gaz et électriques à plancher hauts qui pourraient être utilisés sur un BRT à stations centrales.

Le Cameroun s’est-il montré intéressé par votre proposition ?

Humblement je peux dire que oui car nous avons reçu une réponse très claire de Monsieur le Premier Ministre. Il a en notre présence désigné un chargé de projet. Nous travaillons maintenant sur un projet de protocole d’accord afin de mener ce projet à sa contractualisation.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.