Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a séjourné le 17 novembre dernier dans la localité de Bindoumba, dans la région du Sud, pour le lancement de la troisième phase du projet d’électrification rurale par Systèmes Solaires Photovoltaïques, qui vise à électrifier 1000 localités hors réseau par une production décentralisée de l’énergie électrique. La troisième phase lancée en fin de semaine dernière, consiste à électrifier au total 87 localités dans les dix régions du Cameroun, pour une enveloppe globale de 34,76 milliards de FCFA, financée grâce à crédit acheteur accordé par la banque de l’opérateur chinois Huawei Technologies, partenaire technique du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
Les travaux de ladite phase devront s’exécuter dans un délai de 24 mois, et consistent en la construction des mini-centrales solaires photovoltaïques avec des batteries de stockage en lithium d’une autonomie de fonctionnement de 24h/24 dans les 87 localités, la construction des réseaux de distribution associés, la fourniture du système de comptage (compteurs prépayés). Signalons que les capacités de production desdites mini centrales varient de 21,6 à 183,6 kilowatt-crêtes. Il n’est pas inutile de préciser que pour cette phase des travaux, il est attendu le branchement d’au moins 10 000 nouveaux ménages en zones rurales. Par ailleurs, le renforcement des capacités des équipes en charge de la maintenance et de la gestion desdits ouvrages est prévu ainsi que la mise à disposition d’un stock de pièces de rechanges. A date, les deux premières phases du projet ont déjà été réalisées, et ont permis de construire 350 centrales solaires, y compris les réseaux associés ; ce qui a permis d’électrifier 27 400 ménages.
Il n’est pas superflu de rappeler que le projet d’électrification rurale par Systèmes Solaires Photovoltaïques couvre l’ensemble du territoire national, et vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectés ; la finalité étant d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux Camerounais des zones rurales, à un coût maîtrisé. « Il n’est pas inutile de rappeler que le système de paiement des factures est innovant, car il s’effectue à travers les réseaux de téléphonie mobile. Le consommateur que vous êtes n’a plus besoin de se déplacer ou de s’aligner dans des longues files d’attente pour régler sa facture de consommation d’énergie », a étayé le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, lors du lancement des travaux de la troisième phase de ce projet.