Transformation numérique : Ces critères de l’ACET que doit remplir le Cameroun pour adhérer au top 10 africain

le Cameroun a encore des efforts à fournir dans plusieurs domaines

Le pays occupe la 19ème place sur 30 pays africains, dans le classement des nations du continent les plus performants sur le front de ce secteur.

Selon un rapport intitulé « African Transformation Index 2023 : Tracking Africa’s economic successes and setbacks » et publié le 19 octobre courant par le Centre africain pour la transformation économique (ACET), le Cameroun occupe la 19ème place sur 30 pays africains, dans le classement des nations africaines les plus performants sur le front de la transformation économique. La Tunisie, l’Afrique du Sud, le Maroc et Eswatini sont les pays africains qui ont le mieux réussi à transformer leurs économies au cours de la période 2000-2020.

A en croire les 14 critères retenus par le rapport de l’ACET, le Cameroun a encore des efforts à fournir dans plusieurs domaines. Il s’agit de la valeur ajoutée du secteur industriel, la part des activités non-extractives dans les exportations, la productivité dans les trois principaux secteurs d’activité économique, la part de l’emploi formel sur le marché du travail et la part des produits technologiques dans les exportations.

Ces indicateurs sont répartis sur cinq dimensions reflétant la transformation économique : la diversification de l’économie, la compétitivité des exportations, la hausse de la productivité, la mise à niveau technologique, et le bien-être humain.

Le rapport révèle également que la transformation économique a été globalement lente en Afrique au cours des deux dernières décennies. Le score moyen des 30 pays étudiés, qui représentent ensemble 86,5% du PIB du continent, reste faible, à 30,3 points. 18 pays affichent un score global inférieur au score moyen de l’ensemble des pays pris en considération.

Néanmois, Cameroun est en train de mettre les moyens afin de rattraper ce retard. En effet, le pays a procédé le 23 août 2023 au lancement de son Projet d’accélération de la transformation numérique (Patnuc). De manière spécifique, le projet vise à poursuivre les réformes et les politiques du secteur des technologies de l’information et de la communication ; étendre l’accès à Internet ; améliorer les compétences numériques des Camerounais ; favoriser le développement d’applications et de services numériques ; renforcer l’inclusion numérique ; accroître la portée de l’utilisation des services numériques et stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.