SHINWIN SOH BOMA DONATUS, DG (a.i.) de l’API: « l’API a facilité 1764,8 milliards FCFA d’investissements et la création de 14 354 emplois »

A quelque jours du Cameroon Business Forum (du 17 au 19 avril 2024 à Douala) consacré à l'attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeur agricoles et halieutiques, le Directeur général par intérim de l'Agence de Promotion des Investissements dresse le bilan des précédentes éditions du CIF, ainsi que des opérations de l’API en faveur des investisseurs. Interview.

Le Directeur Général (ai) de l'Agence de Promotion des Investissements

Vous venez de présenter un rapport sur le bilan des incitations accordées aux entreprises en vue de leur installation au Cameroun. Quelles en sont les principales tendances? 

Les principales tendances à retenir de la dernière Edition du Rapport sur le Développement des Entreprises Agréées (RADEA 2023) s’articulent autour des problématiques economiques des entreprises. Aussi comme avantages les efforts consentis par l’État, sur l’ensemble de notre période d’étude, l’Etat a accordé un montant cumulé de 241 milliards de FCFA aux entreprises composant notre échantillon, soit 49,6 milliards de FCFA facilités fiscales et 191,4 milliards de FCFA de facilités douanières. En contrepartie les réalisations des entreprises enquêtées se situent à 1764,8 milliards d’investissement sur 2856,5 prévus, et 14 354 emplois créés sur 42 697 prévus. Au niveau macroéconomique, la loi a permis d’injecter 43252,6 milliards d’investissements dans l’économie. Ces investissements ont contribué à la création au niveau national, d’une richesse évaluée à 25 milliards de F CFA. Ces investissements ont contribué à la mise en place de nouvelles industries, à l’amélioration du tissu industriel à l’appropriation de nouvelles technologies. 

En termes d’emplois créés, quelles sont les retombées concrètes et dans quels secteurs ? 

Comme je l’ai précisé précédemment, et de manière spécifique sur la situation des emplois, 14 354 emplois ont effectivement été créés sur 42 697 prévus cela correspond à un taux de réalisation effectif de 30% qui s’explique par le fait que certaines entreprises agréées au régime des entreprises nouvelles se situent encore à la phase d’installation. Les réalisations d’emplois demeurent donc insuffisantes en générale dans la période et l’échantillon considérés. Une analyse approfondie de ces chiffres permet de constater que les secteurs les plus prolifiques en termes de création directe d’emplois sont principalement ceux de l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et l’industrie métallurgique qui concentrent près de 80% des emplois créés. Le potentiel d’embauche qui s’y dégage, dénote qui ces trois secteurs confirment la priorisation qui leur a été dévolu dans le PDI, document de stratégie de développement industrielle. 

«…L’Etat a accordé un montant cumulé de 241 milliards de F CFA aux entreprises composant notre échantillon, soit 49,6 milliards de F CFA facilités fiscales et 191,4 milliards de F CFA de facilités douanières. En contrepartie les réalisations des entreprises enquêtées se situent à 1764,8 milliards d’investissement sur 2856,5 prévus, et 14 354 emplois créés sur 42 697 prévus …» 

Quel est l’apport de l’API aujourd’hui dans l’élan global de promotion de l’Import Substitution dans le cadre de la SND30 ? 

L’API a élaboré une stratégie qui s’inscrit dans le sillage de l’import substitution. Cette stratégie est garnie en activités qui permettent de mobiliser et sensibiliser ou interpeller sur les réelles problématiques de l’import substitution au Cameroun comme le Cameroun Investment Forum (CIF). L’édition de cette année porte sur l’attrait des investissements productifs dans les chaines de valeur agricoles et halieutiques et pastorales en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun, avec un focus sur les filières « riz, maïs, poisson lait et huile de palme.» Le CIF s’inscrit dans l’élan global de promotion de cette politique. 

Plus concrètement dans son portefeuille des entreprises agréées, l’API recense une centaine d’entreprises ayant bénéficiées de l’accompagnement de L’Etat en vue d’encourager la production dans les secteurs et les spéculations productives devant faire l’objet de substitution ou tout simplement qui permettent la valorisation du made in Cameroun et substituent les importations dans les projets économiques. 

Quelle est la vocation du Cameroon Investment Forum ? 

Le Cameroon Investment Forum (CIF) est un événement biennal à caractère économique auquel participent des hauts commis de l’Etat, des partenaires au développement, des opérateurs économiques, de financiers, d’académiciens et de divers acteurs du monde des affaires venant d’Afrique et d’ailleurs. 

Il s’agit d’une conception de l’API qui depuis 2015, se présente comme un outil d’identification des opportunités d’affaires, de renforcement de l’attractivité du Cameroun en tant que destination d’affaires, et d’attrait des investissements productifs dans le pays. Il est aussi une plateforme en Afrique centrale qui permet aux acteurs des investissements ayant un intérêt au Cameroun de promouvoir leurs activités, d’échanger sur les enjeux, atouts et opportunités d’affaires, mais surtout de conclure des partenariats multiformes.

Qu’est-ce qui motive le thème de cette année sur les investissements dans l’agriculture et l’halieutique ? Qu’attendez-vous de cette édition ? 

En 2019, les importations alimentaires du Cameroun ont représenté près de 20% des importations totales du pays, soit plus de 807 milliards de francs CFA. Ces importations étaient principalement constituées de riz, de poisson, de blé, de maïs et de lait en poudre et ont connu une augmentation de 14,9% par rapport à 2018. 

Depuis 2017, l’API a joué un rôle important dans le débat public entourant la mise en œuvre par le gouvernement camerounais d’une politique de substitution des importations. Cette politique a servi de thème central au CIF 2019 qui portait sur « l’industrialisation à travers l’import-substitution», qui visait à mobiliser et à orienter les investissements vers des projets de développement dans des créneaux critiques des chaînes de valeur du riz, du maïs, du poisson, du lait et de l’huile de palme, afin de contribuer à réduire le déficit commercial du Cameroun. Le CIF 2023 est un prolongement des travaux de son édition précédente en introduisant deux nouveaux produits, le lait et l’huile de palme. 

À la fin du Forum, nous espérons que les participants auront une compréhension générale et pertinente de l’environnement d’investissement du pays, des filières ciblés et des niches d’investissement présentées par des segments critiques de leurs chaînes de valeur. En outre, nous espérons mettre en place des partenariats multiformes entre les acteurs de l’investissement au Cameroun afin de contribuer à l’amélioration de notre environnement d’investissement. 

Quels bilan et leçon peut-on tirer des précédentes éditions dans la mise en exergue du Made in Cameroon ? 

Les précédentes éditions du Cameroun Investment Forum y compris celle en cours sont focalisées sur le made in Cameroun à travers non seulement les thématiques débattues mais également les résultats engrangés notamment : Un recueil ou catalogue de propositions contribuant à améliorer les méthodes de travail subséquemment renforcer ses capacités de déploiement en vue de l’attractivité accrue des investissements privés productifs, notamment les IDE, dans l’optique du financement du déve loppement des chaînes de valeur stratégiques des filières prioritaires et principalement celles à fort impact de réduction de déséquilibre de la balance commerciale et/ou de la balance de paiement (riziculture, aquaculture et maïsiculture). 

Plus globalement quel est l’apport de l’API dans la mise en œuvre du Plan Directeur d’industrialisation ? 

Dans le cadre de son développement à long terme, le Cameroun s’est doté d’une vision qui doit le conduire à l’Emergence à l’horizon 2035, en accédant au statut de Nouveau Pays Industrialisé (NPI). Il s’agit d’opérer d’un changement radical du mode opératoire dans le Champ de la Reconstruction Industrielle Nationale. L’apport de l’API dans la mise en oeuvre du PDI s’inscrit dans les secteurs d’activités que voudrait promouvoir cette boussole de politique economique. 

A ce titre, l’API participe à asseoir la logique d’intervention réorganisée dans le PDI en contribuant à l’établissement des sanctuaires de l’agroalimentaire (29 % d’entreprises) et de l’énergie (une dizaine d’entreprises) dans l’économie d’une part, et d’autre part, à l’implantation du pilier foret bois (14 entreprises). 

Au nombre des atouts économiques du Cameroun, quels sont ceux que vous vantez le plus dans votre mission de promotion de l’investissement ? 

L’émergence du Cameroun repose sur la diversité linguistique, culturelle et economique qui est considérée plus que jamais comme un atout et fonde notre enthousiasme sur l’attractivité de notre pays. Aussi notre promotion des investissements relevant et analysant les forces et les faiblesses de notre pays, ainsi que les opportunités qui s’offrent à lui et les menaces auxquelles il fait face.se concentre pour l’instant à présenter comment utiliser et valoriser nos forces pour tirer partie des opportunités d’une part d’autres part utiliser nos forces pour réduire la probabilité et les effets des menaces. 

En clair, la promotion des investissements met en exergue les forces diverses du Cameroun et notre capacité de résilience face aux menaces toutes aussi diverses dans les secteurs economiques dit prioritaires du PDI tout en travaillant sur les orientations édictées par la SND30 pour surmonter nos faiblesses les plus pertinentes. Les potentialités sectorielles et les mesures d’amélioration du climat des investissements en termes d’accompagnement, sont donc au coeur de notre stratégie de marketing économique du Cameroun. 

Une de vos missions consiste à mettre en place une banque de données de projets à l’intention des investisseurs. Où en est ce programme ? 

L’intérêt d’une base de données est de mettre des informations utiles à la disposition d’utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s’assurant des droits accordés à ces derniers. Pour rappel, l’API, dans une de ses missions régaliennes, a pour objectif de faciliter la diffusion des données des projets et de les mettre à la disposition des investisseurs au niveau national et international. La base de données actuelle disponible existe depuis 2018 à l’API et regroupe un ensemble d’informations organisées et accessibles, qui peuvent être modifiées et mises à jour des données sur les projets gouvernementaux et privés au Cameroun, l’Agence de Promotion des Investissements sollicite généralement une expertise pour l’actualisation des données contenues dans cette banque de projets. Sur un total de 275 projets, les projets struc turants s’articulent principalement autour des domaines suivants : infrastructures (53), énergie et hydraulique (52) mines et industries (18), santé (22), tourisme (17), habitat (18), pme/pmi (18), ressources humaines (2), projets jeunesse (6), télécommunication (11), sport (1), agriculture (18), autres projets (39). 

Quelles sont les principales facilités offertes aux investisseurs par la loi de 2013 sur les incitations ? 

La loi n°2013 propose des incitations ou facilités communes et spécifiques aux investisseurs qui sont de natures: administrative, financière, fiscale et douanière. 

Les incitations fiscales et douanières sont accordées à l’investisseur pendant les phases d’installation et la phase d’exploitation constituent notamment des exonérations diverses, la déduction intégrale des frais d’assistance technique étrangère, et un enlèvement direct des équipements et matériels , selon le cas, des exemptions ou des réductions au paiement des taxes, impôts, droits et autres charges comme le minimum de perception, l’impôt sur les sociétés l’impôt sur les bénéfices, l’exonération de TVA ; l’exonération de la taxe foncière sur les immeubles bâtis ou non, l’admission temporaire spéciale des équipements et matériels industriels susceptibles de réexportation, l’exonération du droit de sortie sur les produits manufacturés localement et du régime de perfectionnement actif prévu par le Code des douanes. 

Les incitations ou facilités financières dont bénéficient les investisseurs concernent, entre autres, le droit d’ouvrir en République du Cameroun et à l’étranger des comptes en monnaie locale et en devises et d’y effectuer des opérations ; le droit d’encaisser et de conserver librement à l’étranger les fonds acquis ou empruntés à l’étranger, et d’en disposer librement ; le libre transfert des dividendes et du produit de la cession d’action en cas de désinvestissement, de la libre conversion et du libre transfert dans son pays d’origine, de tout ou partie des sommes qui lui sont dues, sous réserve de l’acquittement préalable des impôts et cotisations divers auxquels il est assujetti, conformément à la réglementation en vigueur, Les incitations ou facilités administratives dont bénéficient les investisseurs concernent entre autres la mise en place d’un visa spécifique et d’un guichet d’accueil dans tous les aéroports du territoire national pour les investisseurs, sous réserve pour ces derniers de produire une invitation formelle l’API; la délivrance du visa spécifique ci-dessus dans toutes les représentations diplomatiques ou consulaires du Cameroun ;la délivrance des titres de séjour et permis de travail au personnel expatrié impliqué dans tout projet d’investissement et bénéficiant de contrats de travail d’une durée supérieure à deux ans, d’un système simplifié pour les autorisations administratives liées aux services du Guichet Unique auprès de L’API, notamment pour: les autorisations à l’exercice de ses activités faccès aux documents administratifs en matière d’importation et d’utilisation des entrepôts privés; les visas nécessaires à l’exécution des programmes d’investissement, y compris la liste des équipements et des matières premières à importer ou à acheter localement; l’obtention des visas pour son personnel national et étranger (visa d’entrée ou de sortie, permis de séjour, visa de travail); l’obtention des dérogations prévues par les lois et règlements en vigueur; l’accès au bénéfice des installations et services publics nécessaires au bon déroulement de l’exécution du programme d’investissement retenu dans l’acte d’agrément. 

Quelles sont les garanties présentes dans le Code des Investissements pour les opérateurs étrangers ? 

Cette loi qui fait office de code des investissements privés indiquent les engagements de l’état vis-à-vis de l’investisseur prive au Cameroun assimilables aux garanties notamment: La possibilité de recours en cas de refus de l’agrément ou de non-respect des dispositions de la loi; la garantie du contrôle des investissements par la mise sur pied du Comité de Contrôle créé par décret du président de la République, procède de concert avec les services des ministères respectivement en charge des finances; un règlement à l’amiable en cas de différends par saisine préalablement le Comité de Contrôle; la possibilité de porter les différends devant une instance d’arbitrage reconnue par l’Etat du Cameroun; la garantie de la stabilité des incitations octroyées aux investisseurs, pour toute la durée prévue de l’acte d’attribution ou de la convention octroyant lesdites incitations; l’égalité de traitement en situation de concurrence avec un ou plusieurs autres investisseurs bénéficiant des incitations prévues parla présente loi, dès lors que cet investisseur remplit les conditions requises; la liberté de procéder à une opération portant location, gérance, fusion ou cession, apport partiel d’actifs préalablement et/ou consécutivement à sa restructuration financière et technique; la possibilité de changer l’objet de ses activités ou le lieu de son implantation après avoir obtenu une autorisation préalable de l’administration chargée de l’investissement privé. 

Propos recueillis par François BAMBOU, Défis Actuels N° 858

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.