Electricité : Eneo Cameroon confrontée à une pénurie de compteurs électriques 

L’entreprise Energy of Cameroon éprouve des difficultés à procéder à de nouveaux branchements, en raison des soucis à s’approvisionner en kits auprès de ses fournisseurs en Asie. La chaîne d’approvisionnement s’est complexifiée depuis la survenue de la pandémie du Coronavirus, mêlée à cela, le contexte financier assez tendu marqué par une régulation quasi systématique des opérations d’achats sur le marché international.

Au cours des derniers mois, les nouveaux clients qui sollicitent un branchement au réseau électrique géré par l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) demeurent dans l’expectative, malgré le paiement des frais subséquents au devis de branchement préétabli. Il est pourtant indiqué sur ce document qu’ « après le paiement, le délai de réalisation maximum des travaux est de 5 (cinq) jours pour les zones urbaines ou 15 (quinze) pour les zones rurales ». Mais plusieurs jours après, le concessionnaire du service public en charge de  la distribution de l’électricité au Cameroun, ne parvient pas à tenir cet engagement en raison d’une pénurie prononcée de compteurs électriques, en l’occurrence des compteurs à prépaiement. 

A en croire un cadre de l’entreprise Eneo Cameroon contacté par Défis Actuels, cette pénurie résulte d’une conjugaison de facteurs liés à la fois aux tensions de trésorerie que connaît l’entreprise, mais aussi aux difficultés d’approvisionnement en kits sur le marché asiatique où elle s’approvisionne. « La chaîne d’approvisionnement depuis la pandémie à Covid-19 est un peu plus difficile à manager, et les procédures d’achat à l’international sont devenues plus longues car, les achats se font en devises, et la Beac (Banque des Etats de l’Afrique centrale) doit désormais autoriser tous les achats sur le marché international », apprend-on. En effet, les opérations d’achats de biens et services sur le marché international dans la zone Cemac sont régulées depuis 2019 par la Beac, selon une instruction précisant les conditions et modalités de déclaration, de domiciliation et de règlement des importations de biens et de services. En sus, Eneo Cameroon n’est pas épargnée par des tensions de trésorerie résultant de ses créances non réglées, dont l’Etat détient la part la plus importante évaluée à 186 milliards de Fcfa au premier trimestre 2023. 

Il importe de souligner que l’énergéticien camerounais était pourtant lancé dans une belle dynamique de vulgarisation des compteurs électriques, avec 90% de souscriptions à la solution prépayée au premier trimestre 2023. Durant cette période, il se gargarise d’ailleurs d’un rythme de progression des nouveaux branchements soutenu, et dans son dernier bulletin trimestriel,  l’entreprise revendique un raccordement de 78 000 nouveaux clients au réseau. Portant ainsi à 1,955 millions le nombre de clients à fin juin, contre 1,917 millions en fin décembre. Les objectifs de branchements de nouveaux clients au premier semestre ont été réalisés à 128%, largement au-dessus des prévisions. Au second semestre, ces objectifs devraient forcément régresser en raison de la faible activité de raccordement observée au courant dudit semestre. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.