Pipeline Tchad-Cameroun : le Cameroun gèle la transaction entre le SNH et Savannah Energy

Cette décision prise à l’issue du premier conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures a pour but de dissiper les tensions récentes entre les deux pays.

Le ciel est désormais sans nuage entre le Cameroun et le Tchad, du moins, au sujet des tensions qui prévalaient entre ces deux pays sur l’affaire Savannah Energy. Selon le communiqué final produit à l’issue de son premier conseil d’administration tenu le 13 juin courant, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a décidé du gel de la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la SNH et la société Savannah Energy. D’après les modalités de la transaction sus évoquée, Savannah Energy à travers sa filiale Savannah Midstream Investment Limited (Smil) devait céder 10% de ses actifs dans Cameroon Oil Transportation Company (Cotco)-société en charge du transport du pétrole par le Pipeline-, à la SNH.

Lire aussi : Nouvelle bataille au sein de l’actionnariat de Cotco

En retour pour l’acquisition de ces parts d’actifs, cette dernière société devait reverser une somme de 26 milliards de Fcfa à son partenaire. Aux termes de la transaction, la participation de Savannah devait passer de 41,06% à 31,06% tandis que celle de SNH augmenterait de 05,17% à 15,17%. Du côté de N’Djamena, cette transaction sonne mal. Les autorités tchadiennes ayant décidé de nationaliser les actifs pétroliers d’ExxonMobil au Tchad, rachetés par Savannah Energy fin 2022. Il s’agit de 40% des intérêts du champ pétrolifère de Doba au Tchad et dans la partie tchadienne du pipeline.

La décision du Cameroun- gel de la transaction-, vient pacifier ses rapports avec son voisin tchadien. En effet après la signature de la transaction entre le SNH et la société Savannah, le Tchad avait, le 24 avril 2023, rappelé son ambassadeur pour consultation. Djidda Moussa Outhman, selon un communiqué du gouvernement de son pays, est retourné à Yaoundé le 7 juin courant. Entretemps, le chef d’Etat camerounais a dépêché à N’Djamena le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, par ailleurs, faut-il le préciser, président du conseil d’administration de la SNH pour dissiper tout malentendu entre le Cameroun et son voisin.

Production du pétrole en baisse

D’après le conseil d’administration du 13 juin, l’on apprendra également que deux contrats de partage de production ont été signés le 31 mars, entre la République du Cameroun, la SNH et les sociétés Addax Petroleum Cameroon Company et Perenco Rio del Rey. Ils concrétisent l’arrimage au code pétrolier, des conventions d’établissement et contrats d’association couvrant les zones productrices Rio del Rey et Mokolo Abana. Par ailleurs et au sujet des résultats enregistrés au 30 avril par la SNH, il a été révélé que la production nationale de pétrole brut s’élève à 8,01 millions de barils à la date susmentionnée. Celle-ci est en baisse de 2,23% par rapport à la même période de l’année précédente.

Lire aussi : Secteur pétrolier : le Tchad conteste la nomination du Dg de Cotco

Quant à la production de gaz naturel, elle de 916,01 millions de m3 , soit une hausse de 4,53% par rapport à la même période il y a un an. Les ventes de pétrole et gaz effectuées par la SNH pour l’Etat ont permis de transférer au Trésor public, après déduction des charges 269,221 milliards de Fcfa. Cette somme est en augmentation de 31, 19% par rapport à la même période de l’exercice précédent. De plus, la SNH a payé à l’Etat 16, 2 milliards de Fcfa d’impôts et taxes.

Source : Défis Actuels n°776 du jeudi 15 au 18 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.