CCA-Bank mobilise 10 milliards de FCFA pour les PME

Selon les termes du partenariat, cette cagnotte, un emprunt de la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale, sera à 25% destinée à l’entrepreneuriat féminin.

Crédit Communautaire d’Afrique-Bank S.A et la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale, ont signé le 29 juin dernier à Yaoundé, une convention de partenariat. Cette dernière se matérialise par l’ouverture auprès de cette banque d’une ligne de crédit de dix milliards de FCFA dédiée au financement durable des micros, petites et moyennes entreprises locales. Selon les termes de ce partenariat, apprend-on, 25% de ce financement, soit 2,5 milliards de FCFA seront destinés l’entrepreneuriat féminin.

Selon le directeur général -désigné- de CCA-Bank, Marguerite Fonkwen Atanga, qui a paraphé cette convention de partenariat avec le représentant pays- Afrique centrale- de la Société financière internationale, Sylvain Kakou, « le partenariat signé ce jour [29 juin, Ndlr] entre CCA-Bank et IFC- international Finance Corporation- vient à point nommé pour faciliter le financement durable des MPME locales, l’entrepreneuriat féminin par le CCA Women Banking Program ; et pour soutenir les opérations du Commerce extérieur via le renforcement du réseau des banques correspondantes ».

En plus de cet emprunt, une ligne de crédit de cinq millions de dollars US – soit un peu plus de trois milliards de FCFA paraphé le 5 juin dernier entre les deux structures, à Abidjan en Côte d’Ivoire, vient en soutien aux opérations de commerce international des clients de CCABank, lui permettant de mieux adresser le besoin d’importation de son solide pipeline de PME et multinationales. Le Crédit Communautaire d’Afrique-Bank est issu d’une institution de microfinance créée en 1997 sous la forme d’une société coopérative épargne et de crédit.

En mai 2018, cette dernier établissement de microfinance connaît une grande transformation qui la propulse au rang de Banque universelle. Selon son Dg -désigné-, « depuis lors, son expansion est sans limite. CCA-Bank compte, à date, 47 agences et 53 guichets automatiques de banque dans toutes les 10 régions du Cameroun. La banque dessert tous les segments de marché et a vocation à davantage se développer d’où le partenariat avec IFC ».

Source : Défis Actuels n°782 du lundi 03 au 05 juillet 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.