Transport interurbain : Le gouvernement se rétracte et lève la suspension de l’agence « Touristique Express SA »

Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a autorisé ce lundi 15 mai 2023 cette compagnie à reprendre ses activités, trois jours seulement après sa suspension pour une durée d’un mois suite à son implication dans un accident mortel dans l’Adamaoua.

La suspension de la compagnie de transport interurbain « Touristique Express SA » n’aura finalement duré que trois jours, au lieu des trente prononcés à son encontre jeudi dernier par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, suite à l’implication de cette agence dans un accident mortel ayant coûté la vie à 15 personnes en début de semaine dernière dans la localité de Bindiba dans l’Adamaoua.

L’autorité administrative a procédé ce lundi 15 mai 2023 à la levée de cette suspension, et l’a fait savoir à travers un communiqué rendu public ce même jour. Ceci dit-il, après une mission d’inspection des installations de cette compagnie, entre les 11 et 15 mai, au terme de laquelle des mesures correctives ont été imposées à l’entreprise en vue d’éviter à l’avenir l’avènement de drame similaire.

LIRE AUSSI : Drame : Un accident de la circulation fait 14 morts à Bindiba (Adamaoua)

Il s’agit précisément de : l’installation du système de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain sur l’ensemble de sa flotte ; le recyclage de tout son personnel naviguant ; le bilan médical d’aptitude à la conduite automobile avec un accent sur l’acuité visuelle de ses conducteurs ; l’amélioration des conditions générales de travail ; la régularisation de la situation du personnel ainsi que leur affiliation à la CNPS.

L’engagement de la compagnie « Touristique Expreess SA » à se conformer à ces exigences gouvernementales, aidée en cela par les plaidoyers apprend-on, du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC), et de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC), ont amené le gouvernement à se rétracter. Et le ministre a donc « décidé, à titre exceptionnel, de lever à compter de ce jour, la suspension de la compagnie Touristique Express SA. Par conséquent, elle est autorisée à reprendre ses activités », lit-on dans le communiqué.

Le gouvernement justifie cette levée hâtive de suspension par le contexte avec un enchevêtrement d’événements successifs, qui n’aurait pas facilité la mobilité des citoyens à travers cette compagnie, qui se positionne comme le leader dans la desserte des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Ngalle Bibehe fait ainsi allusion aux nombreuses sollicitations citoyennes sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays ; de la forte mobilité induite par l’approche du « Hadj » et du départ en vacances ; et surtout du contexte actuel de la fête de l’unité nationale le 20 mai prochain.

LIRE AUSSI : Le gouvernement suspend Touristique Express pour une durée d’un mois pour son implication dans un accident mortel

Il n’est pas superflu de relever cependant que la suspension de « Touristique Express SA » en fin de semaine dernière a suscité une vague de polémiques, avec des relents identitaires à peine voilés. Une partie de l’opinion avait alors salué cette décision préalable du gouvernement, ce d’autant plus que celui-ci évoquait un « manquement grave » à la réglementation, et une évaluation inspection technico-administrative qui aurait permis de prendre des mesures correctives conséquentes à la fin de la durée d’un mois ; d’autre part, il y en a qui ont estimé que cette agence étant leader incontesté sur la desserte des régions septentrionales, cette suspension devait induire des conséquences inéluctables sur la mobilité des citoyens, d’autres moyens de transport n’étant pas à la portée de la grande majorité des voyageurs de ces régions. Les autorités ont finalement donné raison aux défenseurs de la seconde thèse.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.