Parcours : Ni John Fru Ndi en dix dates

La rédaction de News du Camer vous propose un patchwork de dix faits ayant marqué la vie et le parcours politique du chairman du Social Democratic Front (SDF), qui a tiré sa révérence le lundi 12 juin 2023.

7 juillet 1941 : naissance à Baba II, village de la commune de Santa, dans le département de la Mezam, Région du Nord-Ouest.

1988 : candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, dans la circonscription de la Mezam, lors des élections législatives de 1988, où il est battu par une autre liste du même parti.

1990 : il créé avec d’autres personnalités le Social Democratic Front (SDF), et bascule dans l’opposition

Lire aussi : Nécrologie : Le Chairman John Fru Ndi est mort

1992 : il est élu président national du SDF lors de sa première convention nationale ordinaire, tenue à Bamenda en mai de cette année, puis investi candidat du parti pour l’élection présidentielle de 92. Il termine deuxième de ce scrutin avec un score de 36%, derrière Paul Biya, toujours en fonction.

2006 : mis en examen pour « complicité d’assassinat, blessures simples et blessures légères » avec d’autres dirigeants du SDF, à la suite du décès de Grégoire Diboulé, lors des affrontements suivant un conflit du directoire du parti l’opposant à Bernard Muna, de regretté mémoire.

2013 : candidat aux premières élections sénatoriales organisées par le pays, il est battu dans sa circonscription par le RDPC, qu’il accuse de tricherie.

Lire aussi : Décès de Fru Ndi : à sa résidence de Tsinga village, on porte le deuil

27 avril 2019 : premier enlèvement par des combattants séparatistes à  Wainamah, dans le département de Bui, alors qu’il se rendait aux obsèques de son camarade Joseph Banadzem, l’ex chef du groupe parlementaire SDF à l’Assemblée nationale. Il sera libéré après près de sept heures.

28 juin 2019 : deuxième enlèvement par des miliciens séparatistes à son domicile à Bamenda. Il est maintenu en captivité durant 24 heures car, accusé de n’avoir pas soutenu le combat pour la libération des régions anglophones. Les séparatistes faisaient également pression sur lui afin qu’il retire les élus du SDF du parlement camerounais et des municipalités. En vain.

11 février 2021 : Il annonce officiellement son intention de ne plus de se porter candidat pour la présidence de son parti.

12 juin 2023 : Décès à Yaoundé, des suites d’une longue maladie.

Lire aussi : Décès de Fru Ndi : Grégoire Owona, Kamto, Osih, Kah Walla, Libii…, vives émotions au sein de la classe politique

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.