Décentralisation : Les régions à l’école du Budget programme

Une équipe interministérielle mène une campagne de sensibilisation auprès des présidents de régions en vue de les préparer à l’élaboration de leur premier budget 2022.

0
475

L’opérationnalisation de la décentralisation se poursuit. Après la mise en place des régions, les présidents de régions sont désormais appelés à élaborer le budget de leur circonscription, et ce, selon les normes de l’administration camerounaise, qui voudraient que les budgets soient destinés à des programmes précis. Pour cela, le Ministère des Finances (Minfi), le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) et le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) effectuent depuis le 6 avril dernier, une campagne de sensibilisation auprès des Conseils régionaux.

- Publicité -

Elle s’est étendu sur toutes les dix régions du pays, jusqu’au 15 avril. Selon la note d’information parvenue à notre rédaction, cette mission a pour objectif « d’accompagner les exécutifs régionaux sur l’appropriation du processus d’élaboration, de présentation, d’exécution et de contrôle de l’exécution des budgets régionaux », indique- t-elle.

Plus précisément, il est question d’aider les exécutifs régionaux à élaborer leurs documents budgétaires à dates (budget, Projet de performance annuel (PPA)…), à les appuyer de manière adéquate à l’appropriation des outils méthodologiques d’exécution du budget en mode programme et permettre aux Régions d’avoir une bonne visibilité à moyen terme et de bien élaborer les documents de cadrage-budgétaire. Le ministère des Finances de préciser qu’ « au-delà du simple caractère initiatique de cette activité, pour les exécutifs régionaux, le principal enjeu consiste dès les premières moutures de leur budget à voir se dessiner les contours de la logique de gestion axées sur les résultats ».
Par Canicha Djakba

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here