Fonds Pierre Castel : un soutien à l’entrepreneuriat jeune et féminin

Depuis 2018, le fonds à travers son prix éponyme soutient de jeunes entrepreneurs qui, grâce à leurs projets dans les domaines de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, contribuent au développement social et sociétal de leur pays.

C’est en 2017 que le Fonds Pierre Castel a été créé grâce à la volonté de deux hommes : Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM (camerounais). Ces derniers qui partagent la même vision du développement de l’Afrique entendent contribuer au développement socio-économique de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes engagés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux filières à forte valeur ajoutée et facteurs de création de richesse. Le Fonds Pierre Castel mène ses activités dans 06 pays où il a des filiales, notamment au Cameroun à travers le groupe SABC.

Lire aussi : Prix Pierre Castel 2023 : Les deux lauréats camerounais sont connus !

Chaque année, le prix Pierre Castel soutient 6 jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants et créateurs de richesse dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Le Prix prime dans chaque pays 2 lauréats à travers une dotation financière et un programme de formation, pour tous les 6 finalistes. Les candidatures sont ainsi ouvertes pour les résidents de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, Madagascar, de la République Démocratique du Congo et du Cameroun.

Les conditions de participation

Pour participer au prix Pierre Castel, les candidats doivent remplir un certain nombre de conditions. Entre autres, avoir la nationalité camerounaise et résider au Cameroun, être âgé de 18 et 45 ans, avoir une entreprise relevant des secteurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire ou de tout secteur s’y rattachant. Cette entreprise doit par ailleurs avoir au moins une année d’activité, et jouir d’une existence légale. Une fois sélectionnés, les six finalistes passent par le jury Cameroun présidé par le Directeur général de Boissons du Cameroun qui valide la liste des 6 projets présélectionnés et auditionne les candidats.

Deux projets sont ensuite sélectionnés puis transmis pour audition devant le Grand Jury de Bordeaux. Cette étape se déroulera dans la première semaine du mois de Juillet 2023 sous la présidence du Président Pierre Castel. C’est au terme de cette audition que le Grand lauréat par pays sera désigné. En dehors du Prix Pierre Castel, le fonds comporte d’autres programmes en faveur de l’entrepreneuriat jeune. Il s’agit notamment du prix Jeunes Espoirs qui est un dispositif de soutien à l’agri-entrepreneuriat africain par le levier de la formation. Il est organisé avec le Groupe Inter-académique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Prix Castel : un accompagnement pour les entrepreneurs locaux

Il y a également le financement d’une Chaire Pierre Castel pour contribuer à la formation de jeunes entrepreneurs en cours d’études et favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’agriculture. Pour cela, le Fonds a mis en place un partenariat avec trois établissements d’enseignement supérieur d’Agronomie à travers la création d’une Chaire sur les mutations agricoles. Il s’agit de l’Université de Dschang ; la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles – (FASA) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB et de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro) en France. Des étudiants et jeunes diplômés en agronomie porteurs de projets bénéficient ainsi d’un dispositif de formation, stages, mentorat, coaching et d’une aide à la réalisation de prototypages.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.