Coopération bilatérale : Un nouveau pont en projet entre Ndjamena et Kousseri

L’infrastructure d’une longueur de 500 mètres linéaires sera construite sur le fleuve Chari, et devra contribuer au renforcement de la fluidité des activités économiques entre les deux pays.

http://www.newsducamer.com/wp-content/uploads/2019/08/Le-pont-au-24-août-2019.jpg

Le ministère des Travaux publics du Cameroun, et celui des Infrastructures et du Développement du Tchad, ont fait une évaluation de leurs infrastructures communes existantes, en cours de réalisation, ou en perspective, au cours d’une visite de travail des officiels tchadiens en terre camerounaise du 19 au 22 novembre 2023. Il ressort des échanges entre le ministre camerounais Emmanuel Nganou Djoumessi et son homologue tchadien Idriss Saleh Bachar, que les deux pays projettent la construction d’un nouveau pont devant relier les villes de Kousseri et de Ndjamena via Farcha. Cette nouvelle infrastructure d’une longueur de 500 mètres linéaires vise à ouvrir une nouvelle voie de transit, et prévoit en outre la réalisation de 29,9 km de voies d’accès audit pont, dont 15,4 km du coté tchadien, et 8,5 km du côté du Cameroun.

L’échéance de démarrage du projet n’est pas encore connue, mais l’on sait d’ores et déjà que les deux pays ont courtisé la Banque Africaine de Développement (BAD) pour financer le projet. La partie tchadienne a déjà entrepris les études techniques en vue de la réalisation de l’infrastructure. « Nous sommes heureux de savoir que la République du Tchad a déjà lancé la procédure de recrutement des prestataires qui vont conduire les études techniques. Nous avons convenu qu’une équipe composée des membres du ministère des infrastructures tchadien, et le ministre des travaux camerounais, soit mise sur pied pour prendre connaissance des résultats des études techniques des prestataires », a indiqué le ministre des Travaux Emmanuel Nganou Djoumessi. La réalisation de ce énième ouvrage commun entre les deux pays, devra contribuer au renforcement de la fluidité des activités économiques entre les deux pays, également reliés par un autre pont en cours d’exécution sur le fleuve Logone et reliant Kousseri à Ndjamena.

La livraison de cet ouvrage de 620 mètres linéaires était préalablement annoncée pour le premier trimestre 2024. Mais cet échéancier pourrait ne pas être tenu en raison contingences liées à la réalisation d’ouvrages connexes, a fait savoir Emmanuel Nganou Djoumessi. « Nous rencontrons quelques difficultés pour la réalisation des infrastructures sociales de base pour les populations, avec notamment la sélection des prestataires pour la construction des salles de classe, la construction des forages. Nous avons décidé avec nos partenaires, de s’asseoir et de définir un chronogramme pour la réalisation de ces projets particuliers, parce qu’ils impactent directement les conditions de vies des populations des zones concernées ». En plus du pont proprement, le projet intègre la construction des voies d’accès de 14,2 km, réparties en 7,4 km du côté tchadien, et 6,8 km du côté camerounais ; ainsi que des aménagements connexes constitués essentiellement des infrastructures socio-économiques (postes frontaliers, dispositif de signalisation…), pour une enveloppe globale de d’environ 92 milliards de FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.