Budget d’investissement public : les communes recevront 115,9 milliards de F CFA en 2024

Cette enveloppe répartie entre les 360 communes servira, entre autres, à la construction des salles de classe, à l'acquisition du matériel informatique dans les écoles et à l'entretien des routes.



Pour l’exercice 2024, le Budget d’Investissement Public (BIP) prévoit une enveloppe d’un peu plus de 115,9 de FCFA pour l’ensemble des 360 communes d’arrondissement du Cameroun. Ce montant est en hausse d’un milliard de FCFA par rapport aux 114,9 de FCFA affectés à ces Collectivités Territoriales Décentralisées en 2023. Il enregistre une augmentation de 0,86% en valeur relative.
Cette enveloppe répartie entre les 360 communes d’arrondissement servira, entre autres, à la construction des salles de classe, à l’acquisition du matériel informatique dans les écoles, à l’entretien des routes ainsi qu’au financement des projets d’électrification dans les Collectivités Territoriales Décentralisées.
De façon détaillée, les 70 communes d’arrondissement de la région du Centre ont une allocation totale de 24 milliards de FCFA. Il s’agit de la plus grosse enveloppe des dix régions que compte le Cameroun. En fonction des neuf départements de cette circonscription, siège des institutions, l’enveloppe susmentionnée est ainsi repartie : le département de la Haute-Sanaga qui compte sept communes d’arrondissement aura une cagnotte de 4,9 milliards de FCFA. Celui de la Lekié avec ses neuf arrondissements attend 2,1 milliards de FCFA. Les deux départements du Mbam à savoir le Mbam et Inoubou et le Mbam et Kim, respectivement avec neuf et huit communes auront 2,7 milliards de FCFA et 945 millions de FCFA.
La Mefou et Afamba (huit communes), pour ce qui est du BIP 2024, percevra 2,8 milliards de FCFA. 2,9 milliards de FCFA sont accordés au département de la Mefou et Akono (quatre communes), tandis que le département du Mfoundi (sept arrondissements) aura une enveloppe de 4,2 milliards de FCFA. Les autres trois départements de la région du Centre que sont le Nyong et Kelle, le Nyong et Mfoumou et Nyong et So’o, respectivement dix ; cinq et six communes ont des allocations de 2,8 ; 1,5 et 1,8 milliards de FCFA.

8,6 milliards pour le Sud


Les quatre départements de la région du Sud qui comptent un total de 29 communes d’arrondissement vont bénéficier d’un financement de 8,6 milliards de FCFA du BIP 2024. Ainsi le département du Dja et Lobo (deux communes) aura 2,8 milliards de FCFA. La Mvila et la Vallée du Ntem, huit et quatre communes respectivement, auront un financement de 2,5 et 1,1 milliards de FCFA. L’Océan [et ses neuf départements] aura 2,2 milliards de FCFA.
La région du Nord qui compte quatre départements avec 21 communes au total aura un financement de 8,2 milliards de FCFA pour ce qui est du BIP 2024. Le département de la Bénoué (douze communes) s’en sort avec une cagnotte de 4,7 milliards de FCFA. Les autres, à savoir le Faro [deux communes], le Mayo-Louti [trois communes] et le Mayo Rey [quatre communes] cumulent tour à tour chacune une allocation de 748 millions de FCFA, 1,1 et 1,9 milliards de FCFA, respectivement.
S’agissant de l’Adamaoua qui a cinq départements subdivisés en 21 communes, elle [région] va bénéficier d’un financement du BIP de 7 milliards de FCFA. Le département du Djerem [deux communes] aura une allocation de 768,7 millions de FCFA. Le Faro et Deo et le Mayo Banyo quatre et trois communes recevront 1,5 et 1,2 milliards de FCFA, respectivement. Les départements du Mbéré [quatre communes] et de la Vina [huit communes] ont 1,1 et 2,9 milliards de FCFA, l’un et l’autre respectivement.

Extrême-Nord : 13,8 milliards


Avec cinq départements et quarante arrondissements, l’Extrême-Nord bénéficie d’une enveloppe de 13,8 milliards de FCFA en 2024. Le département du Diamaré a droit à une allocation de 2,7 milliards pour ses neuf communes. Le Logone et Chari [dix communes] a un financement de 3,8 milliards de FCFA pour le compte du BIP de l’année en cours. Le département du Mayo Kani [sept communes] a une allocation de 2,05 milliards de FCFA. Les départements du Mayo Danay et Mayo Sava, onze et trois communes vont recevoir des financements de 4,1 et 1,2 milliards de FCFA, respectivement, l’un et l’autre.
La région de l’Est aura un financement global de 9,9 milliards de FCFA pour ses quatre départements. Dans l’ordre, le département de la Boumbo et Ngoko [quatre communes], celui du Haut-Nyong [14 communes], ceux de la Kadey[sept communes] et Lom et Djerem [huit communes] vont recevoir 586 millions de FCFA, 4,09 milliards de FCFA, 1,8 milliard de FCFA et 3,5 milliards de FCFA.
Six départements divisés en 32 communes, la région du Sud-Ouest a un financement de 9,6 milliards ainsi reparti : le département du Fako [sept communes] aura 2,2 milliards de FCFA. Celui du Kupe Maneguba [trois communes] bénéficiera de 1,02 milliard de FCFA. Le Lebialem et le Manyu respectivement trois et quatre communes auront 771 millions de FCFA et 1,9 milliard de FCFA. Pour leur part, la Mémé et le Ndian, cinq et neuf communes pour l’un et l’autre, auront chacun 1,1 et 2,7 milliards de FCFA, respectivement.

3,5 milliards pour la commune de Nkoteng


La région du Nord-Ouest [sept départements et 34 communes] bénéficie d’un financement de 9,9 milliards de FCFA. Le Boyo et le Bui, quatre et six communes vont avoir 1,8 et 1,6 milliards de FCFA, respectivement. La Menchum, la Mezam, la Momo et la Ngoketundjia bénéficieront de 1,2 ; 2,1 ; 1,3 milliards de FCFA et 854 millions pour la dernière commune suscitée. La région de l’Ouest, 40 communes réunies dans huit départements, a une cagnotte de 10,9 milliards de FCFA. La région du Littoral va bénéficier de 14,03 milliards de FCFA. Elle compte quatre départements et trente-trois communes.
Avec un financement de 3,5 milliards de FCFA, la commune d’arrondissement de Nkoteng dans la région du centre est celle qui a le BIP le plus élevé. Pour l’année en cours, l’enveloppe globale consacrée au BIP est de 1 737, 08 milliards de FCFA en autorisations d’engagement et 1 652,07 milliards de FCFA en crédits de paiement. Le montant des ressources transférées aux CTD, conseils régionaux et communautés urbaines y compris est de 143,2 milliards de FCFA, en hausse de 24,6%.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.